Exposition des catastrophes naturelles

Inondation : EAU - INONDATION - MONTÉE DES EAUX

Submersion temporaire, naturelle ou artificielle, d’un espace avec de l’eau liquide.

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu’il s’agit d’inondations terrestres ou d’inondations marines.

Une inondation correspond à la submersion ponctuelle d’une zone habituellement sèche, par des eaux douces ou salées. Cette inondation peut être un phénomène régulier ou catastrophique et peut se produire lentement ou très rapidement.

Il existe deux types d’inondation, selon qu’elles impliquent des eaux douces ou des eaux marines. Les premières, que l’on pourrait qualifier de « terrestres », peuvent se produire dans l’intérieur des terres, tandis que les inondations marines concernent le littoral.

Les principales causes des inondations terrestres :

  • Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitationsou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues).
  • Le débordement indirect d’une réserve d’eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiquesou bien d’eaux à travers les canalisations.
  • L’accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités de drainageet d’infiltration d’une zone soit insuffisante pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors. Ce phénomène est accru lorsqu’il y a eu une imperméabilisation des sols (urbanisation) sans création d’un réseau d’évacuation suffisant.
  • La rupture d’un ouvragede génie civil, comme un barrage ou une digue. Un défaut de conception, un manque d’entretien ou tout simplement un volume d’eau trop important peuvent créer une brèche puis une rupture d’un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d’eau est soudain et très puissant.

Les causes des inondations marines :

  • La marée haute de vives-eaux exceptionnelle : à l’équinoxe, lorsque les conditions astronomiques sont favorables, le coefficient de marée peut frôler la valeur maximale de 120. C’est alors que se produisent les marées les plus importantes qui, parfois, inondent les terres du littoral.
  • Les phénomènes de surcote, qui provoquent une élévation supplémentaire du niveau de la marée haute. Ondes de houle, vagues, dépressions atmosphériques et plus rarement tempêtes et tsunamis créent une élévation locale du niveau des eaux sur le littoral. Ces phénomènes rendent alors possible une pénétration des eaux marines à l’intérieur des terres.
  • La rupture d’un ouvrage de génie civil sur le littoral est encore une fois possible.
  • L’élévation du niveau de la mersuite au réchauffement climatique. Cette montée des eaux à long terme menace des zones qui ne sont actuellement pas inondables et fragilisent celles qui le sont.

L’ensemble de ces mécanismes peut bien entendu se combiner et créer les conditions d’une inondation d’ampleur très importante aux conséquences dévastatrices.

Les inondations dans les zones à risque :

Lorsque ces différents phénomènes peuvent se produire dans des zones d’activités humaines, on parle de zones à risque. Le bilan humain et économique d’une inondation dépend donc à la fois de phénomènes la plupart du temps naturels et de l’implantation humaine dans des secteurs à risques (ancien marais, littoral, lit majeur de cours d’eau, etc.).

La mise en place de mesures d’information, de prévention, d’alerte et de défense réduit le facteur de risque mais ne le supprime pas.

SECHERESSE