Etudes, diagnostic, conseil et mise en place des solutions pour contrôler le confort acoustique du bâtiment

L’acoustique du bâtiment est l’ensemble des sciences et techniques qui permettent de prévoir, mettre en œuvre et contrôler le confort acoustique au sein des logements et des lieux de travail.

Préambule La réglementation acoustique des bâtiments comporte des exigences de niveau d’isolement des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipement du bâtiment, et d’absorption acoustique des circulations communes. La vérification du respect de ces exigences requiert donc des mesures acoustiques in situ.

Notre société réalise également des études d’impact acoustique ainsi que des missions de conseil pour la mise en conformité des installations ou lieux « dites bruyantes »
Bar, Restaurant, Club, Chicha, Péniche, Circuit de Karting…

Dans l’environnement Energétique : Eolien, Pompe à chaleur, Climatisation et autres groupes froids en toiture terrasse.
A proximité d’aéroport, de voies ferrées, d’axes routiers,
Le bruit de voisinage, Le bruit des chantiers …

JD Technologies Group

Moyens de calcul et de mesure

L’acousticien dispose de moyens de calcul (à la main ou par logiciel) et de mesures (sonomètre, …) pour prévoir et contrôler l’efficacité des solutions acoustiques.

JD Technologies Group
JD Technologies Group

Les normes

Les normes définissent les méthodes de calcul et de mesure qui doivent être utilisées pour contrôler que les solutions mises en œuvre conduisent au résultat escompté.

Nos Méthodes seules ou en collaboration avec nos partenaires pour des projets importants demandant des équipements lourds d’analyse.

L’acoustique du bâtiment met en œuvre trois familles de méthodes.

  • Les mesures en laboratoire : elles permettent de caractériser les performances des solutions technologiques (matériaux absorbants, cloisons pour l’isolement).
  • Les prévisions du comportement des matériaux. Aujourd’hui des logiciels spécialisés permettent de prédire les performances des matériaux en termes d’isolement ou de absorption de l’énergie sonore.
  • Le contrôle in situ.
    – Avant la mise en place de solutions acoustiques dans les bâtiments, l’acousticien réalise un ensemble de mesures (suivant les normes) pour diagnostiquer l’état acoustique du lieu à traiter (niveau de bruit résiduel, puissance acoustique de machines, …)
    – Après la mise en place de solutions acoustiques dans les bâtiments, l’acousticien réalise un ensemble de mesures (suivant les normes) pour contrôler que la réglementation acoustique est respectée.
JD Technologies Group

Un seul interlocuteur pour :

  • L’étude d ‘impact des nuisances sonores  hors celles demandées par les autorités (ARS, préfecture)
  • Les conseils et les aménagements nécessaires à l’amélioration des performances acoustiques de votre local, habitation, bureau, …
  • La médiation avec les autorités et les riverains

Bruit du trafic routier et autoroutier : principes fondateurs

Le maître d’ouvrage d’une infrastructure nouvelle doit prendre en compte les nuisances sonores diurnes et nocturnes dès la conception du projet d’aménagement, ce qui nécessite une véritable réflexion sur l’intégration acoustique de l’ouvrage.

Dispositions réglementaires

Le bruit des infrastructures routières, nouvelles ou faisant l’objet de modifications, est réglementé par les articles L571-9 et R571-44 à R571-52 du code de l’environnement (anciennement rassemblés au sein du décret n° 95-22 du 9 janvier 1995), associés à l’arrêté du 5 mai 1995. Ces dispositions ont pour objet de protéger, par un traitement direct de l’infrastructure ou, si nécessaire, par insonorisation des façades, les bâtiments les plus sensibles existant avant l’infrastructure.

JD Technologies Group