Maîtres d’œuvre / OPC

Quelle est la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

La maîtrise d’œuvre ou maître d’œuvre souvent abrégée MOE, instrument stratégique de tous projet de construction, réhabilitation, rénovation, extension, agrandissement …
est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage (le client, le propriétaire de l’ouvrage ou commanditaire des travaux) pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et /ou un cahier des charges. Un maître d’œuvre ne peut pas effectuer de travaux.

Qui peut être maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre peut être un professionnel non-architecte, un bureau d’études, un économiste de la construction, mais aussi un architecte. L’architecte doit justifier d’un diplôme et être reconnu par l’ordre des architectes. Pour information : Le statut d’architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.

  • Le maître d’œuvre a pour mission de faire réaliser l’ouvrage prévu dans des conditions de coût et de délais préalablement définis. Cette fonction est le plus souvent assurée par un architecte, un économiste de la construction, un ingénieur, un métreur… tout professionnel ayant les capacités d’exercer cette fonction, et normalement assuré pour le faire. Lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre, vous signez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre. Il vous propose ensuite des entreprises pour faire réaliser les travaux que vous avez envisagés, mais vous seul êtes décisionnaire.
  • Un particulier a intérêt à s’entourer d’un maître d’œuvre dans un certain nombre de cas et, d’une façon générale, pour tous les travaux importants, relativement complexes et nécessitant l’intervention de plusieurs entreprises. Le suivi d’un chantier nécessite en effet du temps et des connaissances techniques : que ce soit avant le début réel des travaux, pour toutes les questions de droit, ou pendant, pour celles de faisabilité ou les divers problèmes qui peuvent se présenter.
  • Un maître d’œuvre se charge de tous les aspects de la réalisation des travaux. Auparavant, il a consulté les règlements d’urbanisme, défini le projet en concertation avec vous, déposé une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire, contacté des entreprises, établi des devis… Puis, une fois le chantier en route, il suit les travaux, assure la coordination des différents corps d’état, valide et vérifie les solutions techniques mises en œuvre, planifie les travaux pour respecter les délais prévus.
  • Les honoraires d’un maître d’œuvre varient entre 8 et 12 % du montant des travaux. Ce coût est à considérer comme un investissement. D’une part, il permet de garantir la conformité des travaux en termes de qualité et de technicité, comme le respect des délais prévus. D’autre part, un maître d’œuvre arrive en général à obtenir, de la part des entreprises avec lesquelles il travaille régulièrement, des prix que le particulier ne peut pas espérer atteindre. Finalement, le coût global pour le maître d’ouvrage ne change pas, avec la garantie d’un travail réalisé dans les normes et dans les délais.

L’ordonnancement, le pilotage et la coordination ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics, (BTP) d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.

L’ordonnancement, le pilotage et la coordination sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé.

L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ont respectivement pour objet :

  1. D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
  2. D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
  3. Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.

L’OPC, est un instrument plus que stratégique et représente donc une valeur ajoutée économique devenant une partie essentielle du prix de revient de l’opération.
Le coût des délais dépassés et des aléas de chantier est trop élevé pour le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et l’entrepreneur.

  • Le maitre d’ouvrage doit payer mensuellement et mettre en service un bâtiment à la date prévue initialement ;
  • Le maitre d’œuvre engage son atelier ou agence, ainsi que son personnel pour mener à bien l’opération ;
  • L’entrepreneur, devra, quand elles sont de son fait, supporter des retenues éventuelles, et la charge de la logistique nécessaire ainsi que le personnel complémentaire pour rattraper les retards engrangés, résultant souvent d’un dysfonctionnement de la coordination absente d’un OPC.

Au niveau de l’exécution d’une commande de travaux, une gestion et un suivi quotidien sont nécessaires pour une maitrise de l’ensemble de l’opération devant se dérouler avec une organisation générale adaptée à celle-ci.

L’OPC se décompose en plusieurs étapes, dans les grandes lignes

  • Une phase d’étude, des pièces du marché, les plans et s’il existe le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Ensuite, il prend en compte les contraintes du site, et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier. Puis du process de la diffusion des documents.
  • Une phase préparatoire, il met en place l’organisation du chantier avec les entreprises. Il effectue ensuite la mise au point des tâches entre les entreprises. Il détermine la planification et la coordination dans le temps des études d’exécution. Ensuite il élabore un planning détaillé des travaux, tout en y intégrant des consultations auprès des entreprises intervenantes. Il intègre également un calendrier des choix et des prototypes nécessaires à la réalisation du chantier, en accord avec les pièces écrites.
  • Une phase d’exécution des travaux, dans cette phase il effectue la gestion en interne des sinistres ou désordres, des réunions hebdomadaires de coordinations, préparées au préalable avec les entreprises. Il tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, l’approvisionnement et le choix de matériaux et /ou prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d’intempéries et l’état des effectifs présents sur chantier. Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d’exécution.
    Hebdomadairement il élabore son compte rendu OPC et le diffuse quarante-huit heures après la réunion de coordination.
    Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.
  • Une phase de réception, présent à la réception des travaux, il assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception (opérations préalables à la réception ou OPR). Il établit un calendrier des essais, réceptions techniques et de collecte des procès-verbaux des matériaux.
    À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.

Enfin pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD), il propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés.