Administrateurs de biens / gérants d’immeubles

L’administrateur de biens, dit aussi gérant d’immeubles, s’occupe de la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires.

L’administrateur de bien intervient auprès de propriétaires qui souhaitent léguer la responsabilité d’une gestion locative.

Le gérant d’immeuble, ou administrateur de bien immobilier dans le neuf ou l’ancien, est une personne chargée de la gérance d’un ou plusieurs bien(s) et site(s) immobilier(s). Il a pour rôle de mettre en œuvre l’ensemble des moyens administratifs, financiers, techniques et comptables à sa disposition pour assurer la conservation ou l’amélioration du patrimoine immobilier dont il a la charge, mais aussi pour la gestion locative.

Le gérant d’immeuble peut être une personne indépendante, mais il peut aussi diriger une équipe, voire une structure, il travaille pour les propriétaires privés (particuliers, syndics, entreprises…) mais aussi publics. La détention d’une carte professionnelle et d’un casier judiciaire vierge est indispensable à la pratique de la gérance d’immeuble.

La gestion locative par l’administrateur de biens permet aux propriétaires de se libérer de nombreuses contraintes comme la rédaction des baux, l’encaissement des loyers ou la délivrance des quittances de loyers, la régularisation des charges, etc. Grâce à ses connaissances en droit immobilier et en fiscalité, il est à même de conseiller les propriétaires sur leurs devoirs et leurs droits. Depuis le 2 juillet 1970, la loi Hoquet l’oblige (tout comme l’agent immobilier) à posséder une carte professionnelle portant l’inscription “gestion immobilière”.

Après l’obtention d’un mandat rédigé par son client, l’administrateur rédige à son tour un bail commercial et assure toutes les tâches nécessaires à la location. Il exécute l’état des lieux, encaisse les loyers, remet les quittances et entreprend d’éventuelles rénovations.

Faire gérer votre bien permet de gagner du temps et de l’argent ! Faites donc appel à un administrateur de biens pour une gestion locative optimale.

La gestion d’un bien immobilier nécessite des connaissances et des compétences en matière juridique et fiscale.