Litiges ou conflits entre les parties

Litiges et conflits du bâtiment et de la construction

Tout mettre en œuvre pour régler le litige, conflit ou différent avec la priorité au recours amiable.
Le cabinet J.D.T.G organisera cette opération délicate afin d’orienter votre situation vers une probable conciliation.

Expert technicien dans le bâtiment et l’immobilier, médiateur, conciliateur et gestion des conflits en relations humaines. Compétence depuis plus de 35 années et spécialiste des pathologies diversifiées et litiges.

 « Ingénierie » relationnelle et entente  

Les collectivités, Les entreprises, Les investisseurs, Les constructeurs, les promoteurs, Les particuliers,
Les maîtres d’œuvre, Les syndics de copropriétés, Les auxiliaires de justice …
Un cabinet d’expertise accessible et de proximité pour vous.
Une distinction entre litige et conflit, voire différend,  suggère d’analyse des relations entre ces différents types de rapports.

La différence entre un conflit et un litige,

Le conflit s’entend  comme une opposition entre personnes ou entre une personne et la société.
Elle devient litige à partir du moment où la contestation d’une des parties ouvre la possibilité formelle d’un éventuel procès. (Voie judiciaire)

Les modes alternatifs de règlement des litiges,

Les MARL, sont tous les modes de recherche de solution et de résolutions de conflits à l’amiable, ne passant pas par le système judiciaire.  (Voir thème dédié sur notre site).

– La conciliation
– La médiation
– La transaction
– L’arbitrage
– La procédure participative

 

Vous êtes confrontés à un litige ou à un conflit, un différent.

Avant de vous engager dans une procédure judiciaire longue plusieurs mois, voir années,  coûteuse et aux résultats incertains, le cabinet J.D.T.G Vous propose outre une phase d’approche avec la priorité au recours amiable, procédure qui plus est obligatoire avant toute action judicaire, une assistance à Maîtrise d’ouvrage (le client) sur vos projets de construction, rénovation, agrandissement, extension, réhabilitation. Puis, s’ils apparaissent  la gestion dans le règlement amiable d’un conflit, d’un litige ou d’un différent.

Notre statut d’Expert indépendant et autonome, permet de gérer les litiges, conflits et tous différents en toute équité et ce dans les meilleurs délais.

Nous intervenons dans le cadre d’une négociation entre les Parties concernées, dans le seul but de rédiger une Convention ou  un Protocole d’accord de telle sorte que les litiges, conflits ou différents  soient pour le moins possible affecté par un contentieux.

Ce processus amiable et confidentiel est obtenu dès lors que les parties opposantes décident de mettre un terme à leurs différends par l’intermédiaire d’un médiateur qui respecte les règles de déontologie.

Pour aboutir, des concessions doivent être faites, mais aucune des parties ne doit être lésée. La Convention et/ou le Protocole d’accord doit être signé par les parties sans réserve.

Les juristes professionnels.

image-litiges-conflits-12

N’oublions pas qu’ils ont une obligation de moyens et non de résultat.

Quel que soit le tribunal, quelle que soit sa juridiction, sa section ou votre dossier, le poids imposant que la justice représente ne fera aucun sentiment. Par exemple, un dossier mal plaidé par votre avocat pourra se retourner contre vous.

image-litiges-conflits-14

La justice tiens bien trop souvent à un cheveu. Il faut savoir que les tribunaux ne vont pas décortiquer votre dossier afin de déterminer le vrai du faux. Ceci est le travail de votre avocat.
Votre avocat, plus ou moins expérimenté, ne sera jamais pleinement sensible à votre cause. Bien trop souvent, ceux-ci sont dirigés par vos moyens financiers et feront ce qu’ils veulent de votre dossier. Eux aussi ne font pas de sentiment rares sont ceux qui vous défendent bête et ongle comme s’ils défendaient leur progéniture.

Si vous souhaitez de bons résultats, décortiquez votre dossier vous-même, ou faites vous assister, conseiller par un expert de notre cabinet J.D.T.G, car il vous faudra apporter la preuve, par vous-même. Fournir tous éléments utiles pour mener à bien votre dossier. Puis il sera remis dans un délai très court à votre avocat afin d’y mettre le ton judiciaire, ensuite suivez votre dossier en vous assurant que votre avocat le gère correctement, ou là encore vous avez la possibilité de vous faire assister, conseiller par un expert du cabinet J.D.T.G.

Dans le cadre de notre collaboration soit avec un avocat partenaire spécialisé du cabinet J.D.T.G, soit avec l’avocat du choix de notre client.

Le cabinet J.D.T.G collabore régulièrement aux besoins d’expertise de cabinet d’avocats pour des actions judiciaires.

Parce que les hommes de loi n’ont pas forcément de connaissance dans le domaine de la technique expertale et de la connaissance des principes constructifs, nous experts sommes formés et informer de toutes les évolutions, conventions, lois, publications que nous ne pouvons ignorer pour mener à bien nos missions.  Les magistrats, les avocats et d’autres acteurs du monde judiciaire sont les professionnels indispensables à la défense de vos droits et intérêts.

Les experts du cabinet J.D.T.G, offrent leurs connaissances dans le but de fournir ou d’améliorer la qualité des opérations d’expertises dans un cadre défini et attendu par les services des juridictions.

A l’écoute des avocats partenaires ou non, le cabinet J.D.T.G  apporte conseil et /ou assistance en cas de difficultés dans le déroulement ou le besoin de leur l’activité expertale de ces professionnels de loi.

Selon notre cabinet l’idéal serait d’indiquer à votre conseil (avocat) tous les éléments importants par écrit et qu’ils en tiennent réellement compte en vous démontrant son implication dans un intérêt de professionnalisme et non d’approximation.

Malheureusement, et sans expert conseil  du cabinet J.D.T.G à vos côtés, vous ne pouvez pas faire autrement que de lui faire confiance.

  • S’il vous rassure lors d’un appel téléphonique, cela ne prouve pas qu’il mette en avant tous les arguments que vous lui aurez fournis.
  • Cela ne prouve pas non plus qu’il métrise chaque élément de votre dossier. Il est alors indispensable d’obtenir un rendez-vous. Un face à face professionnelle afin de s’assurer que votre dossier soit bien ficelé. Et probablement, là encore, ce rendez-vous, vous coûteras encore quelques centaines d’euros.

Du coté de la justice, si vous avez trop confiance en celle-ci et que vous pensez que vous n’avez pas à répondre à des allégations mensongères qui vous sont avancées par votre adversaire, détrompez-vous. Votre silence résonnera aux yeux du juge comme un simple aveu si vous ne vous defender pas. Chaque virgule de votre dossier devra être examinée.

Un suivi complet des dossiers pour préserver vos intérêts en cas de sinistre, de litige, de conflit.

Un conflit ou un sinistre peut survenir à tout moment. Une situation récurrente qui crée des tensions et conduit régulièrement à des procédures judiciaires longues et coûteuses, dont l’issue est incertaine ! Assurer un suivi des dossiers, vous assister et vous conseiller pour préserver vos intérêts techniques, financiers et commerciaux. En tant qu’expert en bâtiment indépendant, nous privilégions toujours la recherche d’un règlement amiable rapide mais, si nécessaire, nous vous accompagnerons en cas de procédure judiciaire.

Pour vos sinistres, conflits ou litiges de la construction, faites confiance à un expert en bâtiment indépendant et autonome du cabinet  J.D.T.G.

Cette indépendance totale vis-à-vis des acteurs du BTP, des assurances et de la finance est la garantie pour nos clients d’une liberté et d’une impartialité complète dans nos expertises sinistre, ou dans nos interventions de litiges, conflits …

Par nature, l’expert en travaux publics et/ou bâtiment du cabinet J.D.T.G est indépendant des architectes, des constructeurs et des entreprises générales de travaux.

Une neutralité absolument nécessaire pour répondre à vos besoins de la manière la plus adaptée et pour toujours agir dans votre intérêt. Les collaborateurs du cabinet J.D.T.G sont bien entendu soumis à une obligation de confidentialité et de discrétion.

Êtes-vous réellement prêt pour une « bataille » judiciaire ?

Que votre avocat soit bien payé ou pas, celui-ci peut n’avoir jamais ouvert votre dossier ou seulement juste avant de rentrer en audience. Aussi, n’oublions pas que ces épreuves auront un impact sur votre moral. Cette situation aura probablement un impact sur votre famille et sur la qualité de votre vie. Si vous pensez être victime, ne vous infliger pas en plus la sanction morale que vous ne mériter pas. N’y perdez pas votre santé, chaque instant de votre vie sont précieux. Sans abandonner un seul instant les raisons de votre problématique, donner la priorité à la médiation sera la meilleure décision à prendre.

Bien souvent, pour un résultat plus rapide, vous supprimez : (la justice, les avocats, les huissiers, les délais interminables, le stressent permanent et les frais que tout cela représente). La médiation est la base pour la résolution d’un conflit. Sans chercher systématiquement à vouloir sanctionner votre adversaire, le pouvoir de l’amiable développer par le cabinet EAM/Solution Médiation, pourra a près de 80% des cas régler votre conflit. Plutôt que de perdre du temps en procédure, en courrier, à devoir vous justifier et décortiquer votre vie et subir dans certains cas la malhonnêteté de votre adversaire. Se parcourt du combattant, si votre objectif absolu est la justice à tout prix ne vous apportera pas forcément les garanties escomptées.

Notre but n’est pas de dénigré la justice et ses institutions qui fond un travail remarquable malgré la conjoncture et le manque de moyens mais de vous informez au mieux pour géré plus facilement vos litiges, conflits et tous différents.