Mouvements de fondations de maisons individuelles

  • Les maisons individuelles sont souvent fondées superficiellement par des semelles en béton armé. Les charges apportées sur ces fondations provoquent des déformations du sol, qui dépendent de sa compressibilité. Comme il repose sur le sol, le bâtiment ne peut alors que suivre ces déformations.
    La déformation du sol est rarement homogène d’une semelle à l’autre, sur l’ensemble du bâtiment. On parle alors de tassement différentiel.
  • Ce phénomène impose ainsi des déplacements inégaux aux différentes parties du bâtiment qui est obligé de s’y adapter. En l’absence de dispositions constructives adéquates, cela peut alors se traduire par l’apparition de fissures ou lézardes sur les murs. Les aménagements intérieurs, surtout s’ils sont rigides (cloisons en carreaux de plâtre, carrelage), peuvent aussi subir les contrecoups de ces mouvements.
  • On estime qu’un tassement différentiel des fondations de l’ordre du centimètre peut suffire à induire ces phénomènes.

Tassements courants

Les maisons individuelles sont habituellement fondées superficiellement par des semelles en béton armé. En présence d’un sol déformable, ces fondations peuvent subir des mouvements susceptibles d’engendrer des dommages importants : apparition de fissures ou lézardes sur les murs, sous l’effet des charges. Les aménagements intérieurs, surtout s’ils sont en dur (cloisons en carreaux de plâtre, carrelage) peuvent aussi subir les contrecoups de ces mouvements.

Les maisons individuelles concernées ont généralement été construites en maçonnerie (briques ou blocs de béton), sans sous-sol complet, sur des fondations en béton armé de faible profondeur (en général entre 0,50 m et 1 m).
Ces fondations ont pour fonction de transmettre les charges du bâtiment (poids des matériaux et charges d’exploitation) dans le sol.

Trois (3) conditions doivent être réunies pour déclencher la fissuration, la lézarde.

1ère  – Un sol compressible sous le niveau d’assise des fondations
La présence de sols compressibles dans cette limite d’influence des fondations peut amener le sol à se déformer trop fortement sous le poids des structures.

2 éme  – Des charges irrégulièrement réparties aux fondations
Ce déséquilibre des efforts sur le sol provoque un tassement différentiel. Le sol se déformera donc plus ou moins selon les points d’appui.

3 éme  –  La fragilité de la superstructure
Les déformations différentielles du sol sont pour la superstructure, des déplacements imposés qui engendrent des contraintes dans la superstructure (traction et de cisaillement). Les points les plus

faibles et notamment les joints de maçonnerie seront les premiers à ne pas résister à ces contraintes.

Les autres causes possibles de désordres

  • L’implantation du bâtiment sur un sol hétérogène, renfermant des inclusions rocheuses qui constituent autant de points durs ou, au contraire, des débris végétaux (tourbes) ou des matières organiques en décomposition (vases) qui forment des zones compressibles.
  • L’implantation de la maison directement sur la terre végétale ou à si faible profondeur que le sol n’est pas à l’abri du gel (se référer au FD P 18-326 « zones de gel en France »).
  • La présence juxtaposée de deux remblais d’âge différent sous les fondations : un ancien, peu compressible, et un récent, mal compacté lors des travaux.
  • La création ultérieure d’une plate-forme contre une façade du pavillon. Elle crée une charge parasite excessive au droit de la semelle de ce mur.
  • La rupture d’une canalisation enterrée ou d’un regard d’eau pluviale, voire simplement la chute de précipitations dans les fonds de fouilles lors de l’exécution. Elle provoque une arrivée d’eau qui change localement la consistance du sol en pied de mur.

En  pratique

  • Hors des zones connues et répertoriées, avoir recours à un BET spécialisé pour étudier les caractéristiques géotechniques du sol est indispensable.
  • Ne pas utiliser en fondation les procédés avec béton de fibre, qui relèvent d’Avis techniques sans s’être rapproché de l’assureur.
  • Bien décaper et nettoyer le fond de fouilles.
  • Reporter le coulage des fondations en cas de pluies trop abondantes.

Information de normes à respecter

  • NF P 94.500 : classification des missions types d’ingénierie géotechnique.
  • XP P94-011 : sols – reconnaissance et essais.
  • NF DTU 13.11 : fondations superficielles.(mise en œuvre)
  • NF DTU 20.1 : ouvrages de maçonnerie en petits éléments.

L’essentiel et notre conseil

  • Hors des zones notoirement connues et répertoriées, faire réaliser une étude de sol par un bureau d’études spécialisé en ingénierie géotechnique de proximité.
  • Notre Bureau d’études peut vous assister au choix du prestataire et suive votre dossier.

Si ces principaux signes apparaissent

Parler à un expert du Cabinet J.D.T.G au numéro suivant  06.16.66.28.94,

ou par mail à : jdtechnologiesgroupe@yahoo.fr

  • Fissures et joints ouverts dans les revêtements extérieurs
  • Portes ou fenêtres qui ferment mal et ne sont plus étanches
  • Planchers dénivelés
  • Déformations structurales diverses
  • Fissures anormales dans les murs intérieurs de la propriété

Si vous êtes inquiet et avez repéré les signes  énumérés précédemment, veuillez nous consulter.

Vous pourrez expliquer à nos experts les différents signes qui laissent présager que votre propriété bouge. Ils détermineront la gravité de la situation et vous accompagneront dans les étapes à suivre.

Analyser la situation :

Un membre de notre équipe se déplacera pour valider qu’il s’agit de signes d’affaissement et pour prendre un relevé des niveaux de la maison. Son analyse confirmera si la bâtisse a bougé et dans quelle mesure. Le spécialiste suggèrera, lors de certaines situations, la possibilité d’avoir recours à des alternatives techniques de réparation.

L’importance de faire appel à des experts :

La stabilisation de fondation  est complexe, technique et précise.  C’est pourquoi il est primordial d’avoir recours à des spécialistes pour l’expertise et pour vos travaux Vous serez non seulement assuré de la qualité des travaux, mais bénéficierez aussi d’un service complet et garanti. En tout temps, nos experts et nos ingénieurs spécialisés en stabilisation seront là pour vous conseiller et vous guider.

4 Exemples :

N° 1 – Un drainage inadéquat de l’eau est la cause principale des dommages causés à la fondation. Si le sol entourant votre maison a de l’espace pour s’élargir durant les vagues d’averses et se contracter durant les vagues de sécheresse, le sol se déplacera naturellement et de ce fait, votre maison aussi. Le déplacement met une pression insurmontable sur la fondation. Aussi, si l’eau autour de votre maison refuse de se drainer correctement, il peut déjà y avoir des problèmes avec la fondation.

Des fissures dans la fondation dirigent l’eau vers les niveaux plus bas du sol, résultant en une augmentation excessive de l’humidité autour de votre maison. Que l’infiltration d’eau soit une cause ou un symptôme d’un problème de fondation, il est nécessaire d’y remédier immédiatement.

N° 2  S’il existe un problème de fondation, les murs de la maison se déplaceront et lorsque les murs se déplacent, le papier bouge avec lui. Quand le mouvement de la structure de votre maison se produit, vous remarquerez que le papier essaiera de se séparer de son emplacement ou qu’il se déchirera. Regardez les coins des murs des chambres pour voir si le papier peint frise, inspectez aussi n’importe quelle forme de déchirure du papier peint, alors qu’il peut s’agir d’un signe probant que votre fondation a besoin de rénovation.

N° 3 – Si votre maison à une cheminée et qu’elle ressemble à la tour de Pise, alors vous avez raison d’être inquiet. Une cheminée qui penche est un sérieux problème et pointe directement vers des problèmes de structure avec la fondation de la maison.

N° 4 – Des interstices (Petits espaces vides) qui commencent à apparaître à des endroits où ils n’étaient pas présents auparavant sont un signe de problèmes structurels et d’une fondation qui s’affaisse.

Voici les 10 signes démontrant que votre fondation a besoin de réparation ! 

  1. Des fissures visibles sur la surface du solage
  2. Des fissures visibles dans les poutres sous les murs porteurs
  3. Des planchers qui ne sont pas à niveau
  4. Des infiltrations d’eau dans les fondations et ailleurs dans la maison
  5. Des fuites ou des fissures autour du foyer
  6. Des fenêtres et des portes résistantes ou oscillantes
  7. Des clous qui ressortent
  8. Du papier peint qui pèle ou qui se sépare
  9. Une cheminée qui penche
  10. Des interstices (parquet, volet…)
image-mouvement-fondation-2

Mousse jaune pousse dans les interstices entre les dalles de béton. 

image-mouvement-fondation-3

Interstice parquet flottant clipsé