Désordres touchant les conduits de fumées

Désordres atteignant les conduits de fumée

Cause principale :

L’évacuation trop lente des gaz brûlés et le refroidissement trop rapide de ceux-ci peut entraîner une condensation des goudrons et imbrûlés contenus par les fumées sur les parois du conduit.
Ces dépôts de bistre risquent ensuite de s’enflammer provoquant un feu de cheminée.

Ce phénomène peut résulter :

  • d’une mauvaise géométrie du conduit ralentissant la vitesse d’évacuation. Les conduits doivent être verticaux afin d’offrir le moins de résistance possible à l’évacuation des gaz ;
  • d’une insuffisance d’isolation du conduit et/ou de la souche. Une isolation correcte du conduit et de la souche permet d’éviter une baisse trop rapide de la température des gaz de combustion.
  • Une température trop froide des gaz entraîne une élévation moins rapide de ceux-ci et favorise la condensation sur les parois du conduit de la vapeur d’eau qu’ils contiennent ;
  • d’une mauvaise géométrie du conduit. Le tirage d’un conduit est fonction à la fois de la section du conduit et de sa hauteur.

Plus on augmente l’un ou l’autre de ces facteurs (ou les deux), plus le tirage augmente. Plus le tirage est élevé, plus la vitesse d’évacuation des gaz est rapide ce qui diminue les risques de refroidissement, condensation et bistrage.

Autres causes de sinistres :

  • une insuffisance de hauteur de la souche peut être à l’origine d’un défaut de tirage ou même de refoulement dans le conduit ;
  • une insuffisance de distance au feu peut provoquer également un incendie de charpente.

En cas de feu de cheminée, l’incendie peut être propagé du fait d’un défaut d’étanchéité du conduit de la charpente. Par ailleurs, du fait du simple échauffement par proximité de la charpente, un enflammement des pièces de bois peut se déclencher spontanément.