Moisissures

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Elles sont transportées dans les maisons par les courants d’air, les humains et les animaux domestiques. Pour croître, les moisissures ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme un panneau de gypse ou du carton. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé.

Les moisissures se retrouvent souvent dans les endroits humides et mal ventilés.

Elles peuvent se développer un peu partout dans la maison. Certains signes témoignent de la présence de moisissures ou d’humidité excessive :

  • la présence de taches de diverses couleurs, mais souvent verdâtres ou noires :
    • sur les murs, les plafonds ou les tapis,
    • autour des fenêtres,
    • dans les garde-robes, etc.;
  • la présence d’une odeur caractéristique de moisi, de terre;
  • la présence de cernes, de gondolements, d’écaillements ou d’autres signes d’infiltration d’eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d’un problème dissimulé derrière les matériaux.

Habituellement, il n’est pas nécessaire de faire analyser l’air ou les surfaces pour confirmer la présence de moisissures. En effet, lorsque les moisissures sont visibles ou qu’il y a des signes indiquant leur présence, il faut plutôt procéder à une inspection minutieuse de la maison pour en trouver la cause et prendre les mesures appropriées pour corriger la situation.

Moisissures
Moisissures
Moisissures