Les infiltrations

Infiltrations
Infiltrations
Infiltrations
Infiltrations

Les infiltrations d’eau peuvent provoquer un gonflement des enduits et plaques de plâtre, la dégradation des finitions (papiers peints, peintures…) et l’apparition de moisissures. La pathologie peut toucher les menuiseries en bois, en métal ou en PVC, et des désordres peuvent aussi apparaître sur les ouvrages proches des menuiseries (prises électriques, isolant acoustique sous parquet…).La pathologie est largement influencée par les conditions climatiques du site et l’exposition du bâtiment.

Les Infiltrations possibles :

En cave, sous-sol, Les infiltrations sont parfois dues à des fuites d’égout ou à une fuite dans les canalisations d’eau.

Quand l’infiltration est liée à un défaut d’étanchéité et à la présence d’une nappe aquifère, Techniquement nous recommandons de canaliser l’eau (via une rigole drainante) et de l’évacuer (par un puisard, une pompe) afin de rendre le local sain, la cave saine et réutilisable.

Les infiltrations via les façades – des pluies battantes,
*Les infiltrations par capillarités,
Les infiltrations par la toiture, toits-terrasses et balcons formant toiture
Les infiltrations par les ciels vitrés, verrières de toit ou velux,
Les défauts d’étanchéité de la couverture d’un bâtiment sont fréquents et peuvent provoquer des dégâts importants au mobilier, aux embellissements voire, dans certains cas extrêmes, à la structure même de l’ouvrage.

* Les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs des bâtiments. Les remontées ascensionnelles, lorsqu’elles ne sont pas traitées sont extrêmement destructrices.

Les remontées capillaires sont une source majeure d’humidité pour laquelle seule des travaux lourds et coûteux, doit être envisagée comme solution. Attention, les causes peuvent en être multiples et difficiles à identifier par un non initié.

Etanchéité – cuvelage – Toit – terrasse – Façade – sous sol

En architecture et en construction, l’étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation). L’étanchéité, dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), s’assure que les volumes d’air intérieurs sont totalement pris en charge par la VMC.
L’étanchéité est la plupart du temps assurée par des membranes, ou des enduits hydrofuges.