Fuites de canalisations incorporées dans les dalles béton

Sinistre
Les fuites des canalisations enterrées

Fuites de canalisations en cuivre incorporées dans les dalles.

Les canalisations en cuivre sont largement utilisées en distribution d’eau. À ce titre, on les retrouve fréquemment incorporées dans les dalles.

Une fuite d’eau même toute minime peut provoquer un dégât des eaux énorme, raison pour laquelle, il faut arrêter l’écoulement de l’eau au plus vite.
La fuite peut avoir pour cause plusieurs facteurs comme l’usure des canalisations, la défaillance de joints, le problème de gel et autres.
Quand il s’agit d’une fuite visible, la réparation sera facile à réaliser car il suffit simplement de réparer l’endroit défectueux ou le mécanisme.
Dans le cas d’une fuite invisible, dans le sous-sol par exemple, il faut localiser la source de la fuite avant d’entamer les travaux de réparation.

Les canalisations sanitaires ou de chauffages noyés dans une dalle béton font l’objet de sinistres de fuites d’eau dus au percement du métal.

Sinistre : les fuites des canalisations enterrées – Parmi les sinistres rencontrés dans les … enterrés ou sous dalle béton, ne permettant pas une détection rapide de fuites sur canalisations.

Fuites sur les canalisations encastrées, les percements sont la conséquence d’une corrosion (phénomène chimique), d’une abrasion (phénomène mécanique) et parfois les deux :

  • la corrosion apparaît sous forme de piqûres ou “pitting“ ;
  • la corrosion externe est relativement fréquente.

Elle provient du passage de l’eau par les arases de gaines au niveau du sol ou par les raccords de gaine de protection non étanches.
L’eau provient des lavages de sol et contient donc des produits de nettoyage (présence de chlorures et de sulfates) la concentration de ces sels agressifs, dans les points bas entraîne une attaque rapide et caractéristique.

La corrosion interne peut être due à plusieurs facteurs qui rendent complexe le phénomène.

Les principaux en sont :

  • la nature de l’eau (minéralisation, température, aération, pollution) ;
  • la nature et l’état métallurgique du métal ;
  • les couples galvaniques (effet de “pile“ par différence locale de potentiel électrique) ;
  • une contrainte dans le tube (déformation excessive, par exemple) ;
  • la vitesse du fluide.

– le pitting apparaît principalement sur les réseaux d’eau froide assez fortement minéralisée, sur du cuivre traité thermiquement lors des assemblages par brasure.
Ceci est lié à la présence d’un film de résidus carbonés à la surface du tube ou à la formation de certains oxydes apparaissant à haute température.
La plupart des industriels ont pratiquement supprimé ces résidus carbonés.

– la corrosion – érosion n’apparaît que dans les circuits bouclés.
En général, ce phénomène est lié à la vitesse de circulation de l’eau et à la géométrie de l’installation.
La présence de particules solides ou gazeuses dans l’eau peut accélérer la corrosion.

Une canalisation d’eau qui fuit dans un mur ou dans le sol se révèlent très souvent être symptomatiques d’une canalisation cassée. S’il s’agit d’une fuite d’eau qui provient de la tuyauterie de votre douche, ou d’une canalisation d’arrivée d’eau quelconque, vous devrez faire appel à un plombier, professionnel spécialisé dans ce genre de dégâts. Le plombier pourra remplacer la tuyauterie défaillante ou la réparer si cela est possible et pour ce faire effectuera un diagnostic de recherche de fuite. En revanche, si l’eau refoule par le biais d’un équipement ou du sol et que ce dernier s’est affaissé, il est probable que vous ayez une anomalie sur votre réseau d’évacuation des eaux usées. A savoir, un bouchon sur vos canalisations voire même, dans le pire des cas, une canalisation cassée.

Si la canalisation est cassée, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel. En effet, réparer une canalisation est un travail minutieux qui doit être réalisé par des professionnels dans le domaine.

Pour détecter l’endroit précis, le technicien utilise une sonde aspiratrice. Écoute des tuyaux : la fuite est repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Dans un tuyau en bonne santé, l’onde se propage à une vitesse constante. Le bruit est donc uniforme.

Cela peut paraître logique mais établir un diagnostic est très important lors d’une intervention. En effet, le professionnel doit être certain qu’il ne s’agisse pas uniquement d’un bouchon. Parfois, l’eau qui déborde n’est due qu’à un bouchon dans la canalisation et un débouchage haute pression suffit à solutionner le problème.
Afin d’identifier une cassure, il est nécessaire d’effectuer une inspection caméra. La caméra est insérée dans la canalisation et le tout est filmé. Il est ainsi possible de suivre sur l’écran le chemin de la caméra et de constater, ou non, une cassure, une fissure, un écrasement, un effondrement ou encore une infiltration de racines dans les canalisations. En effet, l’extraction de racines ne nécessite pas la même intervention qu’une cassure nette. Il faut donc que le professionnel auquel vous avez fait appel soit sûr du travail qu’il doit effectuer.

Par ailleurs, les entreprises disposent de détecteurs en surface qui permettent de localiser avec précision l’anomalie sur le réseau et évitent de devoir creuser n’importe où. Le bruit effectué par l’appareil signale à combien de mètres du regard l’anomalie se situe. Cette technologie offre une précision sans faille.

Autres points : Il existe de nombreux types de canalisations différents et il est important de savoir comment travailler pour chaque type de canalisation rencontré, en faisant attention à la fragilité de certains matériaux mais également à la vétusté des canalisations. Pour une réparation optimale, il faut être très prudent et faire attention à tous les paramètres cités plus haut. Peut-être connaissez-vous le matériau de votre canalisation mais, dans le cas contraire, le professionnel doit être capable d’identifier ce dernier. En effet, il existe de nombreux types de canalisations : la fonte, l’amiante ciment, le plomb, l’acier, le béton, le PVC, le fibrociment, le polyéthylène, le polyester renforcé et chacun nécessite une façon de faire différente. Les canalisations les plus courantes restent le PVC, la fonte et le fibrociment.

Après les différents diagnostics effectués par le professionnel, ce dernier va enfin pouvoir procéder aux travaux de réparation ou de rénovation de vos canalisations. Deux types de travaux majeurs sont possibles et il faut pouvoir l’adapter selon votre canalisation et les anomalies détectées. Dans la majeure partie des cas et traditionnellement, les professionnels préféreront changer la canalisation entièrement, notamment en cas d’écrasement, de fissure ou de multiples cassures de la canalisation. Cette solution coûte malheureusement plus cher et nécessite des travaux plus conséquents (travaux de terrassement avec engins de chantier). Il faudra ouvrir la terre afin de retirer la canalisation défaillante et d’y poser la nouvelle. Vos aménagements seront alors détruits et il faudra tout refaire. En revanche, lors de cas de cassures ou de fissures localisées, la réparation de la canalisation pourra dans certains cas être plus simple.

Une nouvelle solution de rénovation ou réparation de canalisations sans casse est apparue sur le marché, cette méthode consiste à passer une chemise préparée spécialement pour votre canalisation directement par le regard. Cette chemise pourra alors se placer comme un pansement directement par l’intérieur sur votre canalisation détériorée, sans avoir besoin de réaliser des travaux invasifs. Un compresseur gonflera la chemise qui se retrouvera alors plaquée contre la paroi de votre ancienne canalisation. En créant une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne, il est possible de réparer le réseau rapidement, de façon efficace et à moindre coût. Afin d’être certains de la bonne réussite de l’intervention, il est préférable d’effectuer une nouvelle inspection caméra. Ce passage a pour but de vérifier si les travaux ont été effectués avec précision et si le résultat obtenu est satisfaisant.


Fuite d’eau dans une dalle
Les causes des fuites de dalle

Les fuites de la dalle commencent à se développer en raison d’une variété de problèmes, bien que le fait d’avoir un niveau de pression d’eau élevé avec des tuyaux qui ne peuvent pas supporter la charge supplémentaire soit souvent la base du problème.
D’autres préoccupations pourraient impliquer les produits que le propriétaire utilise pour nettoyer son système de canalisation. Ce qui peut finir par affecter négativement les tuyaux ou quelque chose d’aussi simple au niveau de pH de l’eau. Dans ce dernier cas, ne pas en prendre soin avec une inspection de plomberie peut entraîner une corrosion des tuyaux.
Ces fuites deviennent évidentes lorsque des parties du plancher deviennent chaudes, des moisissures apparaissent ou l’odeur de moisissure envahit une pièce. Vous pouvez entendre l’eau couler ou vos factures d’eau peuvent soudainement s’élever. Ce problème de fuite peut finir par atteindre un point où les murs ou le plancher commence à se fissurer.

Présentation de la découverte du sinistre :

Suite à une surconsommation anormale et /ou une présence d’humidité aux niveaux des murs de votre habitation, des sols, voir des parties communes dans le cas d’une copropriété voisin, …

Les règles et contraintes à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées

Les conditions d’installation des canalisations de gaz naturel enterrées

Les exigences pour les canalisations de gaz naturel enterrées s’articulent autour de cinq (5) fondamentaux, à savoir :

  • la profondeur exacte de la tranchée,
  • les caractéristiques de l’assise,
  • les différents éléments utilisés pour le remblayage,
  • le marquage,
  • et l’isolement.

Les interdictions et les obligations à prendre en compte

Pour la pose des canalisations il faut tout d’abord avoir connaissance des différentes interdictions de passage. En effet, les tuyaux ne peuvent pas être placés partout.
Vous trouverez la liste interdictions et des éventuelles exceptions dans le tableau ci-dessous :

Interdictions de passage Exceptions
sous les bordures et caniveaux de trottoirs
(parallèles à la circulation)
dans un passage d’égout
dans un caniveau Sauf si celui-ci est rempli de sable
Note : l’utilisation de sable de mer ou de mâchefer
(résidu issu de l’incinération des ordures ménagères)
est interdite
sous un bâtiment Toléré pour les maisons individuelles
si la tuyauterie est en cuivre,
sans assemblage et
qu’aucune déformation n’est possible
traversée d’un volume non ventilé ou d’un regard Passage accepté si la tuyauterie est logée
sous un fourreau continu et étanche
débouchant sur chaque partie sur l’extérieur
d’aplomb et en parallèle de toute autre canalisation
  • Vous êtes également contraint de respecter les obligations suivantes :
    • Enterrer les canalisations dans un sol stable et solide (dans du sable par exemple) et à une profondeur d’au moins 50 cm. Si cela est impossible, la tuyauterie doit impérativement être protégée contre les chocs qui pourraient être émis avec des outils de jardinage, pieux etc…
    • Prévoir la présence d’un dispositif avertisseur à 20 cm au-dessus des tuyauteries.
  • Isoler électriquement à l’aide d’un raccord isolant les canalisations qui contiennent un morceau en acier relié à un autre morceau en cuivre ou en fonte.

Les règles concernant le voisinage avec d’autres ouvrages

Les canalisations de gaz se trouvent généralement au-dessus des autres types de canalisations. La distance à respecter avec ces dernières doit être supérieure ou égale à 20 cm. Dans le cas d’un croisement, la distance entre les tuyaux doit être supérieure ou égale à 5 cm (elle est de 20 cm quand il s’agit de canalisations électriques).

Les règles concernant les différents types de canalisations

Les matériaux autorisés pour les canalisations enterrées sont le cuivre, l’acier et le polyéthylène. Les conduits en aluminium et en plomb sont interdits.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des spécificités à respecter pour chaque type de canalisation.

Types de canalisation Obligations
Acier Protection extérieure anti -corrosion
Cuivre Protégées par un fourreau ou autre protection,
(sauf si la tuyauterie est posée sur un lit de sable)
Polyéthylène Doit être commuée en canalisation métallique à 1m avant l’entrée du bâtiment.
Il est interdit de passer sous un bâtiment avec ce type de tuyauterie

Toutes informations sur les canalisations de gaz enterrées en consultant la norme NF DTU 61.1