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L’équipe du cabinet J.D.T.D accompagne les porteurs de projets d’expertise, d’avis technique sur tous désordres, grâce à leurs différentes expertises dans les voiries et réseaux divers y compris en zone sismique. Contrôle des travaux d’assainissement et prévention des désordres.
Les voies et réseaux divers (VRD) constituent des ouvrages même s’ils ne sont pas rattachés à un bâtiment et relèvent de l’obligation d’assurance des travaux de bâtiment ou des locuteurs d’ouvrages.
Assurance de responsabilité décennale. Voirie et réseaux divers (VRD). Ouvrages, relevant de l’obligation d’assurance des travaux de bâtiment.
Les méthodes de vérification (calcul) des VRD, qu’il s’agisse par exemple de l’établissement de l’aléa de glissement de terrain, du comportement dynamique des réservoirs plus ou moins pleins ou de celui des conduites et réseaux aériens est complexe.
Des désordres, parfois récurrents, peuvent affecter tant les voiries que les réseaux enterrés : de l’arrachement de câbles ou la rupture de canalisations par un engin de chantier, à l’affaissement ou aux fissures, faïençage, nid-de-poule et soulèvement en surface de la voirie…
Le constat
- Méconnaissance de l’implantation des réseaux,
Le manque d’information des exploitants sur les infrastructures, l’absence de Déclaration de projet de Travaux (DT) adressée par le maître d’ouvrage (responsable de projet au sens de la NF S70-003) aux exploitants et de Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) établie par l’entreprise, l’insuffisance de sondages de reconnaissance préalables aux travaux sont des facteurs de risques évidents.
- Vétusté ou un état non réglementaire des réseaux
L’altimétrie non réglementaire des câbles et canalisations, éventuellement cumulée avec l’absence de grillage avertisseur, expose aux risques d’arrachement de câbles et de détérioration des canalisations par un engin de chantier.
- Mauvaise exécution des travaux de préparation et de compactage
- Mauvaise préparation du fond de fouille : le fond de fouille non purgé n’a pas été débarrassé de ses éléments les plus gros.
- Choix inadapté des matériaux de remblaiement : dimension maximale des matériaux inadaptée vis-à-vis de la largeur de la tranchée, de l’épaisseur de la couchecompactée ou du diamètre du réseau à enrober.
- Insuffisance de compactage:
les exigences de compactage des couches de remblaiement des tranchées ne sont pas respectées. - Absence de contrôle du compactage : imprécisions sur la conformité des objectifs attendus de densification du remblai.
Ces erreurs d’exécution se traduisent par des affaissements.
- Gonflements de surfaces
La présence d’une forte teneur en sulfates dans les graves – ciment conduit à la formation de sels expansifs d’ettringite, (L’ettringite ou sel de Candlot est un trisulfoaluminate de calcium hydraté) réactions chimiques expansives qui génèrent fissures et soulèvements en surface, parfois accompagnés de risques de rupture des réseaux souterrains.
- Désordres de voiries lourdes
- Des défauts de mise en œuvre des matériaux constitutifs de la voirie, un sous-dimensionnement de la structure de chaussée (mauvaise détermination du trafic/de la durée de service/de la protection vis-à-vis du gel) sont générateurs de risques d’affaissements des voiries.
- Par ailleurs, la mise en œuvre d’une chaussée sur un support inadapté conduit à des désordres visibles ensurface : fissures, faïençage, nid-de-poule. Même risque si le sol support est mal préparé : trop humide ou trop sec et décompacté, ou avec des poches de mauvais sol non purgées et comblées par un matériau adapté.
- Le traitement des accotements et leur dimensionnement insuffisant peuvent provoquer des tassements latéraux avec fissuration de la couche de roulement.
L’apparition de fissures non colmatées peut conduire à la désagrégation de la couche de roulement après infiltration des couches inférieures, particulièrement avec les alternances gel-dégel.
- Engins inadaptés à la vulnérabilité du sol
Leur utilisation peut provoquer également des affaissements.