- Nos missions l’expertise
- Tous sinistres relatifs aux désordres
de la construction et du bâtiment- Fondations et infrastructures
- Toitures, charpentes et couvertures
- Fissures structurelles
- Humidité
- Corrosion des armatures du béton armé en façade des bâtiments
- Défauts d’étanchéité des façades
- Désordres de dallages
- Désordres affectant les balcons
- Problèmes liés aux traitements des bois
- Désordres sur piscine privative
- Désordres des constructions ossatures bois
- Remontées capillaires
- Dégâts des eaux
- Incendies
- Vols / cambriolages / vandalisme
- Décence des logements Normes,
- Expertise ouvrages d’art
- Expertise immobilier locatif particuliers /professionnels
- Moisissures
- Juridique / judiciaire
- Techniques et pathologies
- Immobilières
- Diagnostics techniques Globaux (DTG)
- Audit techniques et risques et risques assurances
- Avis technique sur une ou plusieurs pathologies de l’habitat.
- Expertises achat/vente (VEFA, CCMI)
- Expertise valeur vénale
- Bilan de santé de la construction immeuble et habitation
- États des lieux (seules les sorties de locations)
- Gestionnaire de tous sinistres lourds pour les bailleurs
- Accoustique bruits
- Règlementaires / garanties
- Energie renouvelable
- Tous sinistres relatifs aux désordres
- Bureaux d’études
- Copropriétés / Syndics
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire est un dispositif technologique plat d’environ 1 m2 destiné à récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur et chauffer l’eau sanitaire via des capteurs thermiques ou produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques composées en partie de matériaux semi-conducteurs. Le panneau solaire peut aussi combiner les deux technologies thermique et électrique. Il s’installe sur le toit ou le sol.
Les panneaux photovoltaïques de 3 à 18 kWc en résidentiel et plus dans d’autres secteurs en toiture d’immeuble, agricole … captent l’énergie gratuite du soleil que vous pouvez revendre au réseau ou auto-consommer. (Autoconsommation : consommez directement l’électricité que vous produisez gratuitement !)
L’installation de panneaux solaires peut ainsi assurer des revenus réguliers pendant 20 ans grâce à la revente de l’électricité produite ou bien réduire significativement vos factures d’électricité. Les panneaux photovoltaïques s’inscrivent donc comme une solution économique, respectueuse de l’environnement et rentable.
Pour vos futures installations
Beaucoup pensent que les panneaux solaires se superposent au toit. Ce n’est pas toujours le cas.
Que signifie « intégration au bâti » ?
Dans le cas d’une « intégration au bâti », les panneaux solaires se substituent au toit. Ce type d’intégration doit assurer une parfaite étanchéité puisque les panneaux solaires remplacent les tuiles sur une portion du toit. A l’inverse, lors d’une « intégration simplifiée au bâti », les panneaux solaires sont placés parallèlement au plan de la toiture et n’assurent pas l’étanchéité des toits.
Que signifie « surimposition au bâti » ?
Lorsque les panneaux sont placés en surimposition, ils sont installés au-dessus de la toiture, sans en altérer l’étanchéité.
Assurer l’étanchéité du bien (habitation, bâtiment …)
Lorsque les panneaux sont intégrés à la toiture, ils doivent assurer l’étanchéité de cette dernière. Il faut donc porter une attention particulière aux joints entre le panneau et la couverture de toit. L’usure des matériaux au niveau de cette jonction peut parfois créer des problèmes d’étanchéité au bout de plusieurs années. Lorsque les panneaux sont installés en surimposition, c’est-à-dire par dessus la couverture de toit, il n’y a alors aucune problématique d’étanchéité puisque c’est la couverture du toit (tuiles, chaume, zinc…) qui continue de l’assurer.
C’est pourquoi l’installation de panneaux photovoltaïques doit nécessairement être précédée d’une étude approfondie du bâtiment, de son système d’isolation ou encore de son toit par un professionnel. Cet examen doit lui permettre de déterminer si des panneaux solaires peuvent être intégrés au bâtiment, sans que celui-ci ne perde en isolation ou en étanchéité.
Y a-t-il certains types de toitures sur lesquels l’installation de panneaux photovoltaïques est impossible ou compliquée ?
Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux solaires, il convient de vérifier avant tout leur compatibilité avec votre toiture par un expert en énergie renouvelable.
Les matériaux
L’installation de panneaux photovoltaïques peut effectivement s’avérer compliquée voire impossible sur certains types de toitures. Les matériaux composant les toitures tels que le zinc, la lauze, le shingle, les tuiles en goudron ou le chaume (et toutes les toitures végétalisées en général) sont difficiles à travailler et la pose de panneaux risque d’endommager les structures de toits existantes ou ne pas s’y prêter du tout.
De plus, la modification de votre toiture par ajout de panneaux peut engendrer des problèmes d’étanchéité, celle-ci peut être notamment mise à mal sur les toits en chaume, lauze et zinc.
L’isolation
Dans le cas où, pour le toit de votre maison, vous auriez opté pour une isolation des combles par “revêtement multicouches”, sachez que ce revêtement rend impossible la pose de panneaux photovoltaïques. C’est également le cas des toitures de petites surfaces, car les panneaux occupent une place minimum de 10 m².
Les normes
Il faut savoir que les toits doivent répondre à des normes en vigueur pour être éligibles à la pose de panneaux solaires, c’est pourquoi il est conseillé de vous renseigner auprès d’un expert en énergie renouvelable pour connaitre exactement la composition de votre toiture existante et savoir si vous pouvez envisager une telle installation.
L’esthétisme
Renseignez-vous aussi auprès de votre commune, au service de l’urbanisme car même si votre toit est composé de matériaux compatibles avec la pose de panneaux, celle-ci peut vous refuser l’autorisation pour des raisons esthétiques voir site (s) classé (s) ….
Informations fiscales
Les revenus issus d’une installation de panneaux photovoltaïques détenus par un particulier ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu (début 2018). Dans le but d’encourager le développement des énergies renouvelables.
Depuis le 1er janvier 2014, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d’impôt, cependant il existe d’autres aides, voir site du ministère de l’énergie ou impôt gouv.