Assistance indemnisation

Notre cabinet d’expertises intervient pour la gestion des dossiers sinistres en qualité d’expert privé, d’expert d’assuré, notamment sur des dommages importants, en incendie, inondation, tempête, dégâts des eaux en copropriété, travaux, vol, cambriolage, etc.

image-assistance-indemnisation-11

Les compagnies d’assurances font intervenir des experts de plusieurs cabinets d’expertises réparties sur  l’ensemble du territoire national afin de faire face aux différents sinistres de leurs sociétaires        (Assurés).

Les principaux  acteurs  de l’expertise après sinistre auprès des compagnies d’assurance : 

Cabinets : Elex, Apex (industries), Saretec, Texa services, Polyexpert, Etc.

Lors d’un sinistre, votre  compagnie d’assurances envoie un expert afin de déterminer les causes et examiner les circonstances de celui-ci. Cet expert  d’assurance estime le montant des dégâts ou des préjudices selon le contrat signé auprès de la compagnie d’assurance.

Dès lors qu’on est victime d’un sinistre, il faut s’adresser rapidement à son assurance pour la prise en charge des dommages et c’est souvent dans ces cas-là que commence le parcours du combattant. Les relations avec votre assureur ou l’expert d’assurance peuvent s’avérer complexes. Surtout lors de grand sinistre ou de sinistres mettant en cause plusieurs sinistrés.

  • Le Cabinet d’Expertises J.D.T.G chiffre les dommages avec rigueur, en toute impartialité et détermine les responsabilités éventuelles.
  • Le cabinet d’Expertises J.D.T.G étudie votre contrat sur les modalités, garanties et couverture d’indemnisation,
  • Le cabinet d’Expertises J.D.T.G effectue les mises en cause nécessaires à l’expertise contradictoire voir juridique,
  • Le cabinet d’Expertises J.D.T.G effectue également toute contre expertise

Si tel est votre cas, faites appel au cabinet d’expertises  J.D.T.G  pour son activité d’expert d’assuré, de par son expérience il saura vous défendre.

Notre but est de vous assister au plus vite,  sur tout votre dossier sinistre en estimant de façon contradictoire avec l’expert d’assurance les indemnisations auxquelles vous avez droit.

Nous sommes à vos côtés dès votre demande et de préférence dans les premiers jours qui suivent le sinistre et jusqu’à la clôture du dossier et nous nous chargeons de tout : Etat des pertes, mise en place du dossier, relation avec l’assurance ou tout autre intervenant, demande d’acompte d’indemnisation si nécessaire, chiffrage des travaux ou aide au choix des entreprises lors de la reconstruction selon les cas.  En aucun cas, nous ne pourrons effectuer de maîtrise d’œuvre à ce stade. (Conduite opérationnelle des travaux).

Les missions de conseil et d’expert d’assuré au Cabinet J.D.T.G

Le conseil peut intervenir à tout moment et à toutes phases d’un chantier ou de travaux. Le conseil (appelé également, avis d’expert) peut être sollicité pour une analyse de document entre autres, par exemple ; méthode de mise en œuvre, choix de matériaux, analyse de devis concurrentiels, factures, plans, affirmer ou infirmer des doutes sur un sujet, etc. …

Mais l’expert peut également intervenir au titre d’expert d’assuré afin de contrebalancer l’action de l’expert d’assurance (qui  défend par priorité les intérêts de la compagnie d’assurance)

Le but du Cabinet J.D.T.G est de défendre en toute objectivité vos intérêts et les montants d’indemnisations qui vous seront octroyés.

 Ne pas confondre expert d’assuré et expert d’assurance. L’expert d’assuré est mandaté par l’assuré donc vous ! (le sinistré).

L’expert d’assurance est mandaté par votre assureur.

On comprend facilement qu’un équilibre doit être rétabli.

Les missions d’expert d’assuré sont principalement demandées dans les cadres de sinistres, multirisques habitation, expertise dommage ouvrage, décennale, et toutes autres expertises ou les assurances sont partie prenante.

Les experts en bâtiment du cabinet J.D.T.G,  interviennent pour tous clients et en toute impartialité pour particuliers, professionnels, institutionnels.

Contentieux

Il faut savoir que le règlement à l’amiable des litiges est une nécessité et est plébiscité par les instances judiciaires avant d’aller aux contentieux ; Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile.

 Si votre dossier doit finir devant les tribunaux, le cabinet d’expertises J.D.T.G,  vous indiquera des avocats partenaires spécialisés et vous ferez votre choix.

Se présenter devant les tribunaux nécessite de s’entourer des « meilleurs » pour défendre vos intérêts. Le cabinet d’expertises J.D.T.G,   vous présentera  les cabinets d’avocats compétents en matière de droit de la construction et droit de l’immobilier.

La notion d’indépendance de l’expert

L’indépendance de l’expert est un facteur essentiel pour l’exécution des expertises, et de ses missions d’assistance  c’est l’essence même de l’impartialité et de l’objectivité. Le Cabinet d’expertises J.D.T.G est intransigeante sur le sujet, de fait le cabinet n’a aucun lien avec une compagnie d’assurance ou un réseau d’assureurs.

L’expert intervient en toute transparence  et confidentialité afin d’éviter toutes confusions et être dénué de toutes formes d’intérêts ou collusions d’intérêts en France et à l’étranger. Entreprise familiale, le cabinet d’expertises est  indépendant  libre de tous liens pouvant remettre en cause son intégrité ou son impartialité.

Tous les experts en bâtiment du cabinet d’expertises indépendants J.D.T.G  peuvent justifier de leurs compétences techniques et ancienneté dans les domaines concernés. Et ont tous reçu une formation reconnue et valorisante à l’expertise judiciaire et juridique (judiciaire, assurance et amiable)

Si tout peut sembler clair comme de l’eau de roche au moment de souscrire votre assurance, les choses peuvent parfois se compliquer quand il s’agit de la faire intervenir, en particulier suite à un sinistre. Ainsi, pour certains assurés, obtenir une indemnisation peut s’avérer pour le moins compliqué. Il faut dire qu’entre les franchises, les exclusions de garanties et les différentes formules, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Les conventions d’indemnisation entre assureurs

image-assistance-indemnisation-6

Avec pour objectif de simplifier et de rationaliser les procédures d’indemnisation des sinistres, les compagnies d’assurances appliquent des conventions identiques. Celles-ci concernent les sinistres liés à l’habitation pour nos compétences.
Convention Cide -cop pour les copropriétés et Irsi

 (Convention cide- cop ou CidPieCop pour convention d’indemnisation des dommages aux parties immobilières et embellissements en copropriété) et irsi , ancienne Cidre sont des conventions entre assurances liées à l’habitation.

Leur champ d’application est sensiblement différent afin de s’adapter à un maximum de situations.

Chacune des conventions définit la partie lésée et porte sur les sinistres les plus fréquents, comme les dégâts des eaux.

L’indemnité d’un sinistre habitation

Pour formuler une proposition d’indemnisation, la société d’assurance se base soit sur le rapport d’expertise (et éventuellement l’accord sur dommages inhérent), soit sur le dossier que vous lui avez fait parvenir (avec estimation du montant des dommages, devis d’entrepreneur, photos…). Aujourd’hui également en télé-expertise.

La proposition d’indemnisation reprend le plus souvent le montant évalué par l’expert mais peut aussi être revue à la hausse ou à la baisse en fonction des garanties spécifiques et options de votre contrat.

Cette offre d’indemnisation comporte deux volets :

  • Les frais de remplacement / réparation avec vétusté déduite, dont l’indemnité est versée immédiatement, sans contrôle effectif du rachat ou du remplacement d’un bien identique, ou de la bonne réalisation des travaux.
  • Les frais annexes et les montants éventuels de récupération de la vétusté, dont l’indemnité est versée à réception des originaux des factures acquittées, dans un délai de 2 ans maximum.

Si vous avez accepté l’évaluation de l’expert, l’offre d’indemnisation de l’assureur doit être proche du montant que vous pouviez espérer.
Néanmoins, votre assureur peut aussi se tromper dans la répartition de l’indemnisation et/ou ne pas prendre en compte certaines spécificités de votre contrat. Il est donc important de contrôler avec attention l’offre d’indemnisation pour éventuellement lui signifier ses erreurs.

Délai de versement de l’indemnité

L’assureur dispose de 3 mois pour verser l’indemnité à compter « de la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies, sans préjudice de dispositions contractuelles plus favorables, ou de la date de publication, lorsque celle-ci est postérieure, de la décision administrative constatant l’état de catastrophe naturelle » (article L125-2 du Code des Assurances).

Si l’évaluation des dommages est longue, l’assureur doit aussi proposer de vous verser de façon provisionnelle une partie de l’indemnité pour couvrir vos premiers frais dans un délai de 2 mois.