- Nos missions l’expertise
- Tous sinistres relatifs aux désordres
de la construction et du bâtiment- Fondations et infrastructures
- Toitures, charpentes et couvertures
- Fissures structurelles
- Humidité
- Corrosion des armatures du béton armé en façade des bâtiments
- Défauts d’étanchéité des façades
- Désordres de dallages
- Désordres affectant les balcons
- Problèmes liés aux traitements des bois
- Désordres sur piscine privative
- Désordres des constructions ossatures bois
- Remontées capillaires
- Dégâts des eaux
- Incendies
- Vols / cambriolages / vandalisme
- Décence des logements Normes,
- Expertise ouvrages d’art
- Expertise immobilier locatif particuliers /professionnels
- Moisissures
- Juridique / judiciaire
- Techniques et pathologies
- Immobilières
- Diagnostics techniques Globaux (DTG)
- Audit techniques et risques et risques assurances
- Avis technique sur une ou plusieurs pathologies de l’habitat.
- Expertises achat/vente (VEFA, CCMI)
- Expertise valeur vénale
- Bilan de santé de la construction immeuble et habitation
- États des lieux (seules les sorties de locations)
- Gestionnaire de tous sinistres lourds pour les bailleurs
- Accoustique bruits
- Règlementaires / garanties
- Energie renouvelable
- Tous sinistres relatifs aux désordres
- Bureaux d’études
- Copropriétés / Syndics
Les désordres sur piscines privatives
Vos piscines : Béton, Coque, Panneaux
Implantation : Extérieure ou intérieure – Enterrées – Semi-enterrées – Hors-sol,
Les piscines sont en général composées de deux zones d’utilisation :
- Le bassin : ouvrage de 8 x 4 m ou 10 x 5 m, dont la profondeur générale est de 1,30 m.
- Les plages d’accès : ouvrages périphériques de surface.
Deux principaux aspects sont négligés qui sont à l’origine de pathologie importante :
- Le sol d’assise,
- L’environnement.
Le sol d’assise
Le bassin fondé en profondeur ne doit pas subir de déformation :
La présence d’argile compressible, de remblais disparates, les terrains remaniés,
La présence de points durs, sont autant de facteurs de sinistres.
Ils seront à l’origine de tassements différentiels et de ruptures de structures.
Les plages sont des ouvrages en béton armé peu épais (8 cm), coulés sur une forme.
Elles sont pour partie réalisées sur des zones de remblais (au moins autour du bassin quand ce n’est pas également à proximité des maçonneries de la maison).
Or, avec le temps, sous leur propre poids, les remblais se tassent. Ce tassement peut atteindre 5% de leur hauteur pour des remblais en matériaux sableux et environ 10% pour des remblais contenant une proportion importante d’argile.
Par ailleurs, ils sont irréguliers d’un point à l’autre de la surface remblayée.
Il est impératif de remblayer et de compacter en prenant le maximum de précautions afin de limiter les contraintes dans les ouvrages de surface.
L’environnement
Les bassins des piscines privées sont en général situés à proximité de la maison. Si c’est une construction récente, le tassement des fondations du bâtiment peut entraîner l’affaissement du sol du bassin.
Les plages subissent des contraintes climatologiques particulièrement sévères (ensoleillement total pendant une journée, puis brusque pluie d’orage). L’absence de joints de dilatation à la périphérie des bassins et de joints de fractionnement dans les carrelages est, elle aussi, à l’origine de nombreux désordres de soulèvement.
Les différentes structures sont
-
Monobloc, (Béton projeté ou Béton armé)
– par Coffrage perdu ou récupérable
– Parpaing ou bloc polystyrène à bancher
• Monobloc, Coque polyester
• Kit à monter
– Panneaux inox
– Acier galvanisé
– Aluminium revêtu
– Panneaux béton
– Résine
– Bois traité classe IV
Les structures
Les piscines traditionnelles privées sont des ouvrages complexes avec potentiellement de nombreux désordres de différentes natures. Une structure en béton armé mal réaliser, fera l’objet de multiples dégâts de par les contraintes, tension et pousser exercer sur les parois. Les équipements sont généralement affectés conduisant trop souvent à des travaux de réparation conséquente. Les structures à coque ou à panneaux ne sont pas épargnées par les désordres. Les contraintes sont telle, que l’absence d’une étude géotechnique spécifique sur l’ouvrage aura des conséquences potentiellement très grave.
Les différents types de désordres généralement constatés
• Tassement d’ensemble
• Fissuration
• Soulèvement
• Décollement des revêtements, enduit, peinture, carrelage
• Infiltration, défaut d’étanchéité, perte d’eau
• Rupture de canalisation
• Affaissement des plages ou margelles
• Déformation du Liner, cloquage, taches
Fissurations
Les fissures entraînent systématiquement l’oxydation des armatures métalliques. L’ouvrage se dégrade considérablement en affectant les parois verticales ou le radier. Généralement, un défaut d’armature ou de réalisation est la cause de ce désordre.
Affaissement
Une mauvaise analyse de la nature du sol et mise en œuvre est souvent à l’origine d’un affaissement. Les piscines installaient sur des terrains en pente avec apports de remblais mal compactés sont particulièrement sujettes à des fissurations.
Remontée
Les piscines maçonnées ou en coques, sont exposées aux poussées du bas vers le haut selon la profondeur de la nappe phréatique. Un soulèvement peu relevé la structure de plusieurs dizaines de centimètres. Ce phénomène s’accentue considérablement quand le bassin est en vidange. Un puits de décompression ou d’un drain est parfois indispensable.
Infiltration, défaut d’étanchéité, perte d’eau
En pleine exposition d’ensoleillement et de zone venteuse par exemple, l’eau s’évapore et le niveau de votre piscine baisse. La perte d’eau est donc très variable. Cependant, si tout au long de l’année le niveau de votre eau diminue régulièrement, une infiltration ou une fuite de canalisation en est probablement la cause. Le cabinet J.D.T.G se déplacera chez vous afin d’en déterminer la cause. Un rapport d’expertise vous sera alors rédigé avec les détails du désordre constaté.
Décollements
Les enduits hydrauliques, carrelages où les peintures sont des compléments d’étanchéité voir étanchéifient en totalité le bassin. Une mauvaise préparation du support, une épaisseur de l’enduit trop insuffisante, une peinture appliqué dans de mauvaises conditions ou un carrelage avec des joints mal réaliser en est souvent la cause.
Liner
(Un liner est un revêtement, une poche d’imperméabilisation en plastique en PVC souple, extensible et étanche. Le liner existe en plusieurs épaisseurs en fonction du type et de la taille de la piscine il est disposé au fond et contre les parois de la piscine permettant d’assurer l’étanchéité d’une piscine. Il est indépendant du support sur lequel il est accroché et permet d’étancher n’importe quelle piscine).
La résistance du Liner est conditionnée généralement par la conséquence des ultras violets, des intempéries dans le temps et l’acidité excessive de l’eau peuvent dissoudre la membrane jusqu’à perforation. Des plis, des taches et des déformations sont visibles. La qualité du Liner fait quelquefois l’objet d’une malfaçon surtout quand celle-ci cloque.
Equipements
Les canalisations perforées ou cassées sont majoritairement liées à un tassement du remblai de périphérie ou du radier.
Les piscines privées sont des ouvrages composites complexes qui peuvent être le siège de tassements différentiels.
En conclusion : bien que les dimensions des piscines privées soient en général modestes, ces réalisations juxtaposent sur peu de surface des ouvrages aux caractéristiques techniques très diverses.
Basculement d’une piscine sur un terrain en pente.
Nos experts constatent sur le terrain que les sinistres sur les murs de soutènement sont parmi les plus courants. En effet, la pression foncière pousse de plus en plus à construire sur un terrain en pente. Et qui dit terrain en pente, dit mur de soutènement…
Désordres de tassements différentiels & soulèvements
Les désordres sur piscines dans les copropriétés
Pour les piscines privatives à usage collectif : Situées principalement dans les campings, hôtels, villages et résidences de vacances, elles constituent une prestation annexe à l’activité principale de l’établissement touristique.
Quelles spécificités implique le fait de construire une piscine en copropriété ?
Considérés comme des espaces privatifs à usage collectif, une piscine, un sauna ou encore une salle de gym de copropriété sont réservés aux seuls copropriétaires.
L’usage de la piscine privée est strictement réservé aux seuls copropriétaires et locataires de la Résidence. Les invitations de personnes extérieures à la copropriété ne doivent être qu’occasionnelles et leur nombre limité. En aucun cas, les invités ne seront admis sans la présence de la personne invitante, ni de façon permanente.
Une piscine en copropriété est non seulement très appréciable mais constitue également un équipement qui valorise chaque lot individuellement et la copropriété toute entière. Si la construction de la piscine nécessite différentes autorisations et le respect de certaines normes.
Si tous les copropriétaires sont d’accord pour installer une piscine dans les parties communes de l’immeuble ou la résidence (sur un terrain accessible et bien exposé, avec un emplacement suffisamment grand), c’est un bon début… mais ce n’est qu’un début !
Viennent ensuite les démarches en mairie… Il faut commencer par déclarer à la mairie le futur lieu d’implantation de la piscine. En fonction de la surface de la piscine, une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pourra s’imposer.
Il est impératif de joindre un dossier justificatif qui va attester que tous les copropriétaires s’engagent à ce que la piscine soit conforme aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Ce dossier comprendra également un plan de sécurité détaillé, qui contiendra, entre autres, des croquis indiquant la place du matériel de secours, et les mesures d’urgence qui seront appliquées en cas d’accident.
A noter : même si une piscine de copropriété n’est pas considérée comme une piscine privative à usage collectif (comme pour les hôtels par exemple), les normes d’hygiène et de sécurité applicables à ce type d’installation diffèrent de celles des piscines privées particulières classiques. Il est très important de vérifier que le professionnel qui s’occupe de l’installation intègre toutes ces normes.
Quel type de piscine ?
Évidemment, quand il s’agit de faire construire une piscine en copropriété, le modèle, la taille, la forme, la structure, les équipements et les options de la piscine dépendent intégralement du budget qui aura été voté par les copropriétaires durant l’assemblée générale.
La majeure partie du temps, les copropriétaires optent néanmoins pour un grand classique :
La piscine enterrée en béton. Un choix judicieux d’ailleurs : qu’elle soit réalisée à partir de parpaings, de panneaux modulaires, ou avec la technique du béton coulé, la piscine en béton allie esthétique, solidité, et durabilité. Mais en raison de son prix attractif et de sa durée de vie très intéressante, de nombreux copropriétaires arrêtent également leur choix sur la piscine coque.
En raison du nombre souvent élevé de personnes qui vont avoir accès au bassin, mieux vaut miser sur un système de filtration efficace (filtre multimédia ou à diatomées par exemple), et ne pas négliger le traitement de l’eau pour éviter la prolifération d’algues et/ou de bactéries…
Pour que l’entretien de la piscine et la maintenance ne posent pas problème, il est vivement conseillé de passer un contrat avec un professionnel (Pisciniste) qui pourra s’en charger pour tout l’immeuble.
Recommandations importantes du cabinet J.D.T.G
Si la piscine procure joie et détente, n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. L’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance active et permanente des enfants par un adulte.
Compte tenu des noyades de jeunes enfants qui s’y produisent chaque année, toute baignade dans ces piscines doit se faire sous la surveillance constante d’adultes aptes à intervenir rapidement en cas de danger. Il est également impératif de condamner l’accès à la piscine après la baignade.
Les expertises du cabinet J.D.T.G sans être exhaustives
Vos piscines Béton, Coque, Panneaux …
Extérieures ou intérieures – Enterrées – Semi-enterrées – Hors-sol
Quelle que soient leurs réalisations, tous projets de piscines demandent une attention toute particulière afin d’éviter tout désordre.
Selon leur caractéristique, chacune a leur lot de gravité si elles sont mal étudiées ou mal réaliser. (Infiltration, fissure, cloquage, déformation, affaissement, glissement, décollement…..) Le cabinet d’expertises J.D.T.G spécialiste dans le domaine de la piscine, pourra expertiser tout désordre et en déterminer les causes exactes.
Les considérations techniques de notre Bureau d’études, ou du cabinet d’expertises.
- Distance d’implantation entre une piscine et le terrain d’un voisin
- Piscine en limite de propriété
- Quelle distance entre la piscine et son local technique ?
- Distances réglementaires entre piscine et rue/voirie
- Distance entre piscine et zone d’épandage
- Piscine et problème de vis-à-vis
- Construction d’une piscine : prendre en compte le PLU
Réglementations & Normes :
• Les travaux préparatoires et de remblaiement doivent être minutieusement préparé.
Voir le DTU 12 qui fixe les conditions de l’exécution des fouilles (chapitre I), ainsi que celles des remblaiements (chapitre V).
• Respecter la réglementation sur la réalisation des fondations et du gros œuvre.
Voir le DTU 13.11 (conditions de mises en œuvre des fondations superficielles) ainsi que les Directives Techniques Piscines n° 4 (stabilité des bassins et des fondations) et n° 1 (règles de tolérance de cotes et d’aspect).
• Installer des revêtements adéquats.
Voir le DTU 52.1 relatif aux revêtements de sols scellés.
Voir le NF DTU 52.2 qui s’applique aux carrelages collés.
• La sécurité des piscines privatives.
Les piscines privatives doivent être équipées d’un dispositif de sécurité contre le risque de noyade (cf. décrets du 07/06/2004 et du 16/07/2009).
Les DTU
- 11 : Fondations superficielles.
– DTU 12 : Terrassement pour le bâtiment. (Retiré de la liste officielle des DTU, il reste cependant un document de référence).
– NF DTU 52.1 : Revêtements de sols scellés.
– NF DTU 52-2 Partie 1-1-3 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés et pierres naturelles.
– DTP n° 1 Piscines de loisirs – Règles générales de tolérances + fascicule 74.
– DTP n° 4 Piscines de loisirs – Génie civil.
Les principales causes de désordre constaté en expertise :
Absence d’étude géotechnique indispensable avant la réalisation et absence de contrôle des caractéristiques du sol.
– Constructions sur des terrains en pente,
– Remblaiements non homogènes et/ou non compactés,
– Sous-sols argileux ou avec des points durs,
– Défauts de drainage,
– Soutènements insuffisants,
– Arbres trop proches de la piscine (racines),
– Terrassement fait par un non professionnel,
– Béton mal dosé,
– Ferraillage mal conçu,
– Mise en œuvre mal soignée,
Piscine naturelle