Expertise affaissement ou catastrophe naturelle
dans les Hauts-de-Seine, Yvelines, Eure
Ce phénomène concerne la quasi totalité de la France, et constitue, après les inondations, le second poste d’indemnisation aux catastrophes naturelles affectant les maisons individuelles par les compagnies d’assurances.
Glissements et affaissements de terrain
Lorsque l’apparition de fissures est due à un affaissement de terrain, les réparations dites « classiques » de colmatage ne pourront en aucun cas suffirent à résoudre le problème. La finalité du phénomène étant l’écroulement de l’habitation.
L’intervention d’un expert afin de diagnostiquer les dommages suite à un affaissement de terrain, est donc indispensable. Il pourra ainsi déterminer les conditions d’intervention (consolidation et renforcement) et demander une étude indépendante du sol.
Les inondations terrestres
Ces inondations que l’on qualifie de « terrestres », peuvent se produire dans l’intérieur des terres, dans des zones à risque le plus souvent.
- Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitationsou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues).
- Le débordement indirect d’une réserve d’eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiquesou bien d’eaux à travers les canalisations.
- L’accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités de drainageet d’infiltration d’une zone soit insuffisante pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors. Ce phénomène est accru lorsqu’il y a eu une imperméabilisation des sols (urbanisation) sans création d’un réseau d’évacuation suffisant.
- La rupture d’un ouvragede génie civil, comme un barrage ou une digue. Un défaut de conception, un manque d’entretien ou tout simplement un volume d’eau trop important peuvent créer une brèche puis une rupture d’un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d’eau est soudain et très puissant.
Les inondations marines
Sur le littoral, un ensemble de mécanismes peut se combiner et créer les conditions d’une inondation d’ampleur très importante aux conséquences dévastatrices.
- La marée haute de vives-eaux exceptionnelle : à l’équinoxe, lorsque les conditions astronomiques sont favorables, le coefficient de marée peut frôler la valeur maximale de 120. C’est alors que se produisent les marées les plus importantes qui, parfois, inondent les terres du littoral.
- Les phénomènes de surcote, qui provoquent une élévation supplémentaire du niveau de la marée haute. Ondes de houle, vagues, dépressions atmosphériques et plus rarement tempêtes et tsunamis créent une élévation locale du niveau des eaux sur le littoral. Ces phénomènes rendent alors possible une pénétration des eaux marines à l’intérieur des terres.
- La rupture d’un ouvrage de génie civil sur le littoral est encore une fois possible.
- L’élévation du niveau de la mersuite au réchauffement climatique. Cette montée des eaux à long terme menace des zones qui ne sont actuellement pas inondables et fragilisent celles qui le sont.