Expertise humidité

Expertise humidité
dans les Hauts-de-Seine, Yvelines, Eure

Parmi les nombreux inconvénients de l’humidité, on doit compter l’insalubrité le développement de moisissures l’aspergillus, la redoutable mérule pleureuse ou encore la prolifération d’acariens. Son action est également destructive : les enduits se détériorent et tombent, les lambris, planchers et parquets pourrissent, la peinture farine et se détache…

Les Infiltrations

L’infiltration d’eau est un problème d’humidité qui se produit surtout dans des murs poreux. Les infiltrations d’eau sont, avec les remontées capillaires, la pression hydrostatique, une mauvaise ventilation et les causes accidentelles, l’une des sources principales d’humidité à l’intérieur des habitations.

On parle d’infiltrations d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre dans les parois ou le toit de votre habitation. Elle finit par imbiber les murs intérieurs, ce qui peut causer de graves dégâts.

Les infiltrations d’eau peuvent aussi être présentes dans les caves, les sous-sols ou tout autres parties de la maison enterrées ou semi-enterrées. L’eau imprègne d’abord l’extérieur des murs et envahit peu à peu l’intérieur sous la pression exercée par le sol.

Certains signes doivent vous alerter sur la présence d’infiltrations d’eau, par exemple :

des auréoles (tâches d’humidité) brunes sur les murs
un plafond humide par endroits
la peinture qui s’écaille avec un dépôt blanchâtre : salpêtre

Moisissures

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Elles sont transportées dans les maisons par les courants d’air, les humains et les animaux domestiques. Pour croître, les moisissures ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme un panneau de gypse ou du carton. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé.

Les moisissures se retrouvent souvent dans les endroits humides et mal ventilés.

Elles peuvent se développer un peu partout dans la maison. Certains signes témoignent de la présence de moisissures ou d’humidité excessive :

la présence de taches de diverses couleurs, mais souvent verdâtres ou noires :
sur les murs, les plafonds ou les tapis,
autour des fenêtres,
dans les garde-robes, etc.;
la présence d’une odeur caractéristique de moisi, de terre;
la présence de cernes, de gondolements, d’écaillements ou d’autres signes d’infiltration d’eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d’un problème dissimulé derrière les matériaux.
Habituellement, il n’est pas nécessaire de faire analyser l’air ou les surfaces pour confirmer la présence de moisissures. En effet, lorsque les moisissures sont visibles ou qu’il y a des signes indiquant leur présence, il faut plutôt procéder à une inspection minutieuse de la maison pour en trouver la cause et prendre les mesures appropriées pour corriger la situation.

Condensation dans les bâtiments

L‘humidité de condensation. A certains endroits, de l’eau peut apparaître sous forme de tache ou de gouttelettes. Ce phénomène est le résultat de la rencontre de la vapeur d’eau et d’une surface froide. Les porteurs de lunettes connaissent bien ce processus quand venant de l’extérieur, ils pénètrent dans une pièce chaude.

La condensation est le signe que temporairement, l’air ambiant contient trop d’humidité

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et les économies d’énergie sont devenues des priorités dans la construction et la rénovation. Cependant en renforçant la performance énergétique des bâtiments, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de ceux-ci ont été fortement réduits, si pas annulés. C’est oublier que l’isolation va de paire avec un renforcement du renouvellement de l’air, que celui-ci soit mécanique (ventilation) ou manuel. Une des conséquences de cet isolement est une augmentation de l’humidité de l’air ambiant. Principalement en hiver quand les frimas forcent l’habitant à s’enfermer bien au chaud dans son logement.
Demande de devis gratuit

Étanchéité

En architecture et en construction, l’étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation). L’étanchéité, dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), s’assure que les volumes d’air intérieurs sont totalement pris en charge par la VMC.

L’étanchéité est la plupart du temps assurée par des membranes, ou des enduits hydrofuges