- Nos missions l’expertise
- Tous sinistres relatifs aux désordres
de la construction et du bâtiment- Fondations et infrastructures
- Toitures, charpentes et couvertures
- Fissures structurelles
- Humidité
- Corrosion des armatures du béton armé en façade des bâtiments
- Défauts d’étanchéité des façades
- Désordres de dallages
- Désordres affectant les balcons
- Problèmes liés aux traitements des bois
- Désordres sur piscine privative
- Désordres des constructions ossatures bois
- Remontées capillaires
- Dégâts des eaux
- Incendies
- Vols / cambriolages / vandalisme
- Décence des logements Normes,
- Expertise ouvrages d’art
- Expertise immobilier locatif particuliers /professionnels
- Moisissures
- Juridique / judiciaire
- Techniques et pathologies
- Immobilières
- Diagnostics techniques Globaux (DTG)
- Audit techniques et risques et risques assurances
- Avis technique sur une ou plusieurs pathologies de l’habitat.
- Expertises achat/vente (VEFA, CCMI)
- Expertise valeur vénale
- Bilan de santé de la construction immeuble et habitation
- États des lieux (seules les sorties de locations)
- Gestionnaire de tous sinistres lourds pour les bailleurs
- Accoustique bruits
- Règlementaires / garanties
- Energie renouvelable
- Tous sinistres relatifs aux désordres
- Bureaux d’études
- Copropriétés / Syndics
Pathologies des murs : des fissures génératrices de désordres.
Vous avez détecté une fissure dans le béton de vos fondations, Une personne de votre réseau personnel est confrontée à une fissure de fondation et cela vous inquiète ?
Votre maison est fissurée, L’apparition d’une fissure de maison n’est jamais bon signe. Cependant, toutes ne sont pas dangereuses !
Une des inquiétudes la plus fréquemment évoquée par nos concitoyens, concerne l’apparition ou la présence de fissures sur un bien.
Ils associent très vite leurs présences à un scénario catastrophe, pour permettre à chacun de se faire une opinion pour mesurer leurs gravités et pour rassurer. Le cabinet J.D.T.G vous propose de faire un point complet sur les fissures qui peuvent apparaître sur vos habitations.
La fissuration, un élément fréquent aux conséquences diverses
La fissuration, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, sur un mur porteur ou non, reste un phénomène fréquent dans le bâtiment
La fissuration de bâtiment est fréquente, et pourtant à prendre très au sérieux. Si certaines fissures ne sont que peu importantes, d’autres, à l’inverse, peuvent constituer un gros risque pour la structure. La solution est alors de faire appel à un expert pour définir les conséquences possibles.
L’appellation de fissure recouvre un grand nombre de phénomène de gravité différente, dont certes il ne faut en négliger aucune, sans pour autant s’alarmer.
Pour apprécier la fissuration constatée, il faut examiner les différents aspects suivants et,
Lorsque vous constater des fissures, il faut alors agir dans les plus brefs délais et faire intervenir un expert de notre cabinet spécialiste des fissures pour en analyser les causes et le risque potentiel sur l’ouvrage concerné.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fissures :
- La microfissure
- La fissure.
- Le faïençage
- La Lézarde
Quelques notions de vocabulaire des fissures !
Avant de parler des fissures de maison, il convient de donner quelques notions de vocabulaires.
On appelle « lèvres » les deux bords d’une fissure. Et l’« amplitude » est l’écart entre les deux lèvres; elle caractérise la fissure et permet de la catégoriser.
En effet, les fissures dont l’amplitude est supérieure à 2/10ème de mm (0,2mm) est dite « microfissure » alors que si elle dépasse 20/10ème mm (soit 2mm) alors il s’agit d’une « lézarde ».
- Son emplacement,
Il existe des zones où la présence de Fissures est justifiée par une cause technique connue de tous les experts bâtiment – construction,
Le schéma ci-dessous illustre les cas les plus courants sans prétendre à l’exhaustivité, tant peuvent se présenter des situations différentes
- Fissure horizontale au droit du plancher haut du RDC qui trouve son origine dans une poussée de celui-ci.
- Fissure verticale entre la menuiserie extérieure et le gros œuvre du fait de 2 natures de matériaux qui ne se comportent pas de façon identique. Ce type de fissure se rencontre également sur les façades constituées de matériaux préfabriqués.
- Fissure oblique sous menuiserie inhérente à une faiblesse à ce niveau, défaut de dimensionnement du ferraillage et qui peut être réparée par un complément de ferraillage
- Fissure sur balcon auto portant, (voir le thème entièrement consacré à ce type de désordre) qui sous entend généralement une insuffisance de ferraillage du balcon. Elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière du fait du risque d’effondrement possible sous une charge excessive.
- Fissure entre la jointure de 2 bâtiments comportant des fondations différentes dont le tassement est différent du fait, notamment des fondations non identiques ou non reliées ; On parle techniquement de tassement différentiel.
- Fissure de tassement en forme d’escalier pouvant trouver son origine dans un défaut de fondation sécheresse, excès d’eau, ou structurel par un défaut de conception, dimensionnement.
- Sa profondeur,
La fissure peut être superficielle, c’est-à-dire ne concerner qu’une partie de l’épaisseur d’un matériau dans lequel elle se trouve.
Quand elle concerne la totalité du matériau dans laquelle elle se trouve, la fissure est dite traversante. Cette situation entraîne généralement un passage d’air, puis d’humidité qui se manifeste dans les habitations par des traces noirâtres ou des auréoles.
Lorsque la fissure se trouve à l’intérieur d’un mur de refend, cloisons, elle se manifeste par des traces de poussières qui suivent son trajet.
Quelle que soit son implantation sur façade ou cloisonnement, la fissure traversante doit faire l’objet d’une attention toute particulière en raison des conséquences évoquées ci-dessus.
- Son épaisseur,
Cette classification consiste à mesurer l’épaisseur de la fissure, plus elle est large, plus elle est susceptible d’être préoccupante.
- Son évolution (fissure) dans le temps
Ce paramètre est l’évolution de la fissuration qui peut varier dans le temps, pour cela on utilise des témoins. Si par le passé, on appliquait sur la fissure un patin de plâtre qui devait se cassé quand la fissure évoluait, certains l’utilise encore ! De nos jours une première solution consiste à coller sur la fissure une plaque de verre, de la taille d’une étiquette, qui se brisera sous l’effet d’un mouvement de la fissure. Une meilleure solution est l’usage de témoins gradués (jauges Saugnac) qui donnent au jour le jour, la variation dimensionnelle de la fissure.
Dans les deux cas la date de mise en œuvre sera relevée afin de vérifier l’évolution de la fissure.Inscription possible directement sur la jauge saugnac.
La durée d’observation des témoins est variable il faut tenir compte des situations météorologiques diverses de l’année soit un délai d’1 an périodes de pluviométrie et de chaleurs différentes.
Dans des cas les plus graves, ou d’aggravation du phénomène, il faudra alors avoir recourir à un géomètre expert qui prendra des mesures à l’aide d’appareillages de topographies complexes et précis.
Pour toutes vos expertises en la matière le cabinet J.D.T.G Experts et spécialistes indépendants
Et son bureau d’études de structure son à votre disposition.
L’expert du cabinet J.D.T.G est alors le mieux placé pour en définir les origines réelles et déterminer les conséquences pouvant en découler.
Première cause de fissure du bâtiment, le terrain. Son instabilité est en effet fréquemment constatée comme cause de désordre.
Fissures : Un risque de dégradation des ouvrages de votre maison
Selon qu’elle affecte le gros-œuvre de votre maison, telles les fondations, maçonneries, charpentes, toitures ou qu’elle touche au second œuvre, cloisons, isolation, décoration, une fissure risque d’être plus ou moins pathogène. Le danger est bien sûr grand lorsque des éléments porteurs servant d’appuis sont touchés, comme les murs porteurs par exemple, car il en va alors de la stabilité même de la structure de votre habitation. Une fissure infiltrante qui traverse un mur intérieur, c’est un risque de dislocation de vos maçonneries !
Les pathologies de fissures
Elles sont d’autant plus complexes que certaines d’entre elles sont actives et évoluent. Une fissure ou même une microfissure de la taille d’un cheveu (inférieure à 0,2 mm) sur les façades peuvent à la longue avoir des conséquences préjudiciables. À première vue, le problème peut paraître superficiel s’il ne s’agit que du seul enduit qui se fissure. Seulement, prenez garde, s’il s’agit d’une fissure évolutive qui s’approfondit avec le temps, car alors elle peut traverser toute l’épaisseur de l’enduit pour pénétrer la maçonnerie de la façade ! Résultat : des infiltrations d’air extérieur génératrices de ponts thermiques et des défauts d’isolation conséquents pour votre maison.
Une maison atteinte de pathologies de fissures,
C’est évidemment un bien immobilier qui perd économiquement de sa valeur, les fissures pouvant être les symptômes de malfaçons et autres vices cachés dans la construction. Pour ne pas subir ces conséquences nocives, une expertise impartiale et sans parti-pris vous est nécessaire. Avec notre cabinet, C’est notre indépendance est le gage de notre efficacité. Nous vous proposons nos meilleures experts en compétences immobilières spéciales en fissures pour un diagnostic objectif qui apporte une réponse adaptée aux problèmes de fissures de votre habitat.
Questions / réponses des causes, des types de fissures sur les façades
Pourquoi les façades d’une maison fissurent –elles ?
Un sol instable, Les mouvements de terrain provoquent des tensions sur les matériaux de construction entrainant des fissures en façade. Les terrains les plus souvent concernés sont : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.
Des infiltrations d’eau
Une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée des intempéries, un crépi poreux, etc. Tous ces phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs. En période hivernale, lorsque l’humidité est présente dans la masse du mur et dans le cas de périodes de gel elle se transforme en cristaux et fragilise les maçonneries faisant apparaitre des fissures qui évoluent au fil des saisons.
Des effets de dilatation
Les matériaux de construction de votre maison sont de nature diverse, chacun a donc une capacité de dilatation différente suivant les écarts de températures. Ces variations dimensionnelles des matériaux sont générées par le grand écart de températures annuelles. Parfois contradictoires entre eux dans l’association de matériaux différents (maçonnerie et bois par exemple), cela favorise l’apparition de fissures en façade, notamment au niveau des planchers, hourdis, proximité des structures en bois qui soutiennent les dépassements des toits, etc.
Quels sont les différents types de fissures en façades ?
Faïençage et microfissures
Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures, ces petites fissures sont superficielles et ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.
La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. La microfissure quant à elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielles, les microfissures sont à surveiller car elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait. Elles peuvent aussi évoluer en véritables fissures.
Fissures fines
La fissure fine est une ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit ou concerner également la maçonnerie.
Fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures (porte, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.).
Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
Fissures horizontales à hauteur du plancher : Elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.
Absence de chaînage et/ou de raidisseurs : un facteur aggravant des fissures horizontales situées au droit du plancher
Lézardes et fissures traversantes :
La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction (briques, moellons, parpaings) et dont la largeur dépasse 2 mm. Elles sont les conséquences d’une instabilité du terrain ou de la mauvaise assise de la construction ou de matériaux aux dilatations contradictoires, et dans ce cas des travaux en sous-œuvre peuvent être nécessaire, seul un professionnel chevronné peut le confirmer.
Reconnaître la gravité d’une fissure
Avant de chercher à boucher une fissure dans un mur, la première étape est de l’analyser et de déterminer sa gravité.
Et pour cause, il est inutile de combler une fissure lorsqu’on n’a pas identifié la nature du problème.
Si la fissure est due à un problème d’humidité ou à un défaut structurel, mieux vaut résoudre le problème en premier lieu, avant de réparer la fissure. Sans cela, elle va s’ouvrir à nouveau dans les mois à venir.
Fissures traversantes, cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
Fissures en escalier : Elles suivent les joints de la maçonnerie (parpaings, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.
Seul le professionnel d’un cabinet d’expertise spécialisé tel le cabinet J.D.T.G pourra vous conseiller sur la technique de réparation appropriée aux différents types de fissures (harpage/agrafage, entoilage, élastomère en cartouche ou en pâte, etc.), ainsi que sur le matériau à utiliser lors d’une rénovation de façades. Grâce à un expert, spécialisé dans la pathologie des fissures.
Le groupe offre ses compétences de Bureau d’études en ingénierie pluridisciplinaires du bâtiment et des travaux publics entre autres et également une expertise de maîtrise d’œuvre et de constructeurs privés de logements et maisons individuelles.
Les caractéristiques d’une fissure dangereuse
Toute fissure peut devenir dangereuse !
Une fissure est une fente plus ou moins longue et plus ou moins large qui affecte un mur. Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse.
Les fissures dangereuses :
Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long.
Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu’elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur. Et elles deviennent fissures infiltrantes lorsque l’eau pénètre dans la fente.
Certaines fissures peuvent atteindre quelques centimètres de large. On parle alors de lézardes.
Les fissures les plus dangereuses :
Selon leurs emplacements sur le ou les murs, les fissures sont plus ou moins dangereuses et marquent des désordres qui remettent en cause la solidité de la structure du bâtiment.
De grosses fissures horizontales ou en escalier sont souvent la conséquence de problèmes au niveau du sous-sol et donc des fissures des fondations.
Des longues fissures verticales situées à l’angle de deux murs peuvent entrainer une désolidarisation des pans de murs.
Les fissures infiltrantes sont particulièrement dangereuses car les infiltrations et la succession de périodes de gel puis de dégel fragilisent encore plus le mur.
Les principaux signes alarmants en présence de fissures
Si le bâtiment où vous habitez présente déjà de fissures et que les signes suivants apparaissent, réagissez vite !
- Vous entendez des craquements.
- De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
- Les fissures existantes s’élargissent et s’approfondissent.
- Des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité importants.
- L’état du bâtiment se dégrade : Crépis qui tombe, carrelage ou dalle qui bougent, etc.
Fissure et risque d’effondrement : quand faut-il s’inquiéter ?
L’apparition d’une fissure est souvent le symptôme d’une déformation structurelle de l’ouvrage et peut parfois présenter un risque d’effondrement.
Une fissure qui apparaît sur un mur, une façade, un sol ou un plafond, signifie que des tensions s’opèrent sur le bâtiment et il est souvent préférable de s’en inquiéter rapidement.
La survenue d’une fissure au sein d’une habitation peut avoir de multiples causes. Il peut entre autres s’agir d’un simple problème de fissuration de l’enduit, ou bien provenir d’un mouvement de sol, d’une infiltration d’eau, de la présence d’une malfaçon de la construction sur le bâtiment,…
Une fissure, selon sa cause d’apparition et son degré de gravité, risque d’avoir des conséquences plus ou moins désastreuses pour le logement et ses habitants. En effet, une fissure est parfois seulement inesthétique, mais présente dans certains cas de figure un risque d’effondrement pour la construction.
Ainsi, dès lors qu’une fissure se forme à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, il est nécessaire de prendre le problème au sérieux, afin de limiter la prise de risque.
Fissurations sur maison : agir avant qu’il ne soit trop tard !
En matière de fissures, il vaut mieux prévenir que guérir. En conséquence, si vous observez l’apparition de fissures sur votre maison, le premier réflexe est de solliciter l’avis d’un spécialiste indépendant un expert en fissure du cabinet J.D.T.D afin de récolter son avis technique et agir en connaissance de cause concernant les travaux utiles. Seul un expert est à même d’analyser une fissure et de comprendre son origine. Parallèlement il fera la pose des fissuromètres (Jauge Saugnac) nécessaires et adaptés permettant la surveillance de l’évolution des fissures qui vous permettra au fil des jours et des semaines d’être alerté précisément sur l’aggravation ou non de la situation
Faire réaliser un diagnostic / avis technique fissure vous permet :
- D’identifier la cause d’une fissure,
- De déterminer sa gravité,
- De comprendre les travaux nécessaires pour la rénovation du mur,
- Pose de témoins de surveillance,
- De disposer d’un diagnostic avec rapport illustré et commenté certifié si vous souhaitez poursuivre un entrepreneur pour malfaçon ou un vendeur pour vice caché.
- Votre expert bâtiment et spécialiste des fissures du Cabinet J.D.T.G peut par la suite suivre les travaux de réparation de la fissure (ou des) pour vous, si vous le souhaitez.
Risque d’effondrement en présence de fissures
En cas d’apparition de fissure, le risque d’effondrement reste assez rare, mais n’est pas pour autant à exclure, car le bâtiment se trouve être fragilisé en présence de ce type de désordres.
Les fissures, qui constituent une véritable pathologie de la construction, sont rarement sans danger.
Une fissure s’avère bien souvent évolutive et il est généralement difficile de prévoir avec certitude son évolution dans le temps, même pour un spécialiste des phénomènes de fissuration.
Le risque d’effondrement augmente lorsque la fissure affectant le mur, le plafond, le sol ou la façade de votre logement, est désignée comme structurelle et/ou traversante. Si une fissure affecte la structure même d’un bâtiment, alors le risque d’effondrement est bien présent.
Afin de ne pas céder à la panique en envisageant le pire, il est important de rester attentif aux éventuels changements. Une fissure qui évolue peut changer de forme, de taille, ou encore d’orientation. Ce sont autant d’éléments qui méritent de s’inquiéter et surtout d’agir pour prévenir tout risque d’effondrement.
Il existe d’autres signes annonciateurs d’un effondrement, à savoir la découverte de bruits. Si suite à la formation d’une fissure des craquements ou d’autres types de bruits se font entendre chez-vous, le risque d’effondrement peut être imminent. Face à une telle situation, il est ainsi urgent d’évacuer les lieux et de prévenir vos voisins des risques qu’ils encourent. L’intervention d’un expert bâtiment est ensuite vivement conseillée, afin d’évaluer la dangerosité du phénomène de fissuration qui affecte la construction et de mettre en place des travaux de réparation adaptés.
Une maison fissurée peut malheureusement s’écroulée en quelques minutes !
Aucune maison fissurée n’est à l’abri d’un effondrement. Car les fissures structurelles peuvent fragiliser la structure d’un ouvrage (maison ou immeuble d’habitation). Les fissures représentent une menace pour l’intégrité structurelle du bâtiment. Elles peuvent également constituer une menace pour la sécurité des personnes sous certaines conditions. De fait, il convient d’analyser parfaitement un phénomène de fissuration pour préserver votre patrimoine immobilier comme votre propre sécurité.
Des faits divers en matière d’effondrement en Ile de France et ailleurs,
Une maison peut s’effondrer à cause d’une fissuration et de tensions structurelles trop fortes. Et cela peut arriver et cela arrive même plus souvent qu’on peut le croire.
Ainsi, un couple et leurs enfants ont eu de la chance de ne pas être blessé lors d’un sinistre. Leur maison qui se trouve dans le département du Vaucluse s’est effondrée alors qu’il y vivait depuis plus de 40 ans. Une fissure, remontant du sol à la toiture, a provoqué en quelques secondes, l’effondrement de leur maison. Le couple avait préalablement à l’effondrement reçu un avis sur les travaux de rénovation nécessaires. Mais ils n’avaient sans doute pas été suffisamment alertés sur le risque qu’ils couraient à vivre dans leur maison.
Fort heureusement la plupart des maisons fissurées ne finiront pas par s’effondrer. Mais comme en matière de fissuration structurelle le risque zéro n’existe pas, il convient de prendre les précautions nécessaires. En d’autres termes en cas de figure et de signe d’alarme (par exemple des craquements laissant penser que la structure du bâti bouge ou une évolution rapide des fissures), il est important de poser un diagnostic technique. Ce diagnostic peut-être réalisé par un expert fissures indépendant du cabinet J.D.T.G. Il vise à comprendre l’origine de la fissuration, évaluer les risques et envisager les mesures correctives conservatoires d’urgence et à moyen terme.
Fissure de fondation
Attention aux petites fissures de fondation, elles pourraient êtres un problème !
Toute construction doit reposer sur des fondations. Ce sont elles qui portent la maison et assurent sa stabilité. Et lorsque des fissures apparaissent au niveau des fondations, c’est toute la structure de la maison qui est fragilisée.
Qu’est ce qu’une fissure de fondation
Tout d’abord, avant de pouvoir contourner tout problème associé à une fissure sur le bâtiment qui vous concerne, établissons ensemble ce qu’est exactement une fissure de fondation.
Les mots « rupture », « cassure », « fente » et « ouverture » sont tous des synonymes du mot « fissure » et ont en commun le même sens : ils représentent cette fente indésirable dans les murs ou les parois d’une surface.
Une fissure peut être de différentes longueurs et largeurs, et, évidemment, la taille de la vilaine fissure sera proportionnelle aux inquiétudes associées à ce problème.
De plus, la cause et l’emplacement de la fissure sur le bâtiment en détermineront la gravité. La structure de béton de votre bâtiment n’a pas avantage à présenter des fissures, toutefois sachez que certaines fissures apparaissent souvent sur une nouvelle structure après quelques mois.
Les 2 types de fissures de fondation
Tous les experts s’accordent à dire qu’il existe deux types de fissures de fondation.
Une fissure de type actif sera à surveiller de plus près : elle sera généralement causée par un mauvais drainage, par un soulèvement provoqué par le gel, ou encore par l’affaissement du sol.
Une fissure passive, pour sa part, constitue une fente qui est apparue sur votre structure, mais qui ne semble pas se modifier avec le temps (d’où l’importance d’observer ces détails attentivement).
Les fissures de fondation de type actif sont les fissures les plus dangereuses pour la stabilité de la structure de votre maison. Ces fissures nécessitent une attention particulière de votre part car elles peuvent entraîner des dégâts très importants pour votre maison.
Les fissures de fondation passives sont quant-à-elles moins dangereuses, tant qu’elles ne se détériores pas avec le temps. Pour ce type de fissure, une simple intervention de rebouchage sera suffisante pour réparer. Inspectez cependant régulièrement la fissure nouvellement bouchée pour vous assurez que celle-ci ne s’agrandie pas autour de la rustine que vous aurez appliqué.
Certaines fissures de fondation sont plus répandues et ont des conséquences plus ou moins graves pour la santé de la structure de votre maison. La fissure de béton est sûrement la plus grave pour les maisons.
Les fissures de béton, l’exemple type de la fissure de fondation
Les fissures de béton sont les fissures de fondation les plus gênantes pour votre maison. En effet, une fissure qui apparaît sur un mur de béton indique qu’il y a un problème structurel sur votre maison, qui nécessitera un diagnostique complet pour en comprendre la raison. Il n’est pas normal qu’une fissure de béton apparaisse sur une maison: si tel est le cas, cela signifie que votre maison n’est pas seine.
Si une fissure apparaît sur un mur de béton de votre maison, des solutions existent. Encore faut-il identifier la raison qui entraîne l’apparition de telles fissures par la mise en place d’un diagnostic personnalisé. Pour ce faire, contactez le Cabinet J.D.T.G.
Quel est le rôle des fondations dans une maison ?
Les fondations ne se voient pas. Elles sont enterrées dans le sol et la maison repose sur elles. Elles assurent la stabilité de l’édifice en répartissant de manière uniforme les charges du bâtiment sur le sol. Les charges, ce sont le poids de la maison, de tous ce qu’elle contient et de ses occupants. Mais ce sont aussi les forces qui s’exercent sur le bâtiment comme le vent, le poids de la neige, etc.
Les fondations permettent à votre maison de résister à toutes ces contraintes sans bouger à moins qu’elles ne soient fragilisées et qu’apparaissent de fissures.
Fissure de fondation
Que ce soit pour une maison neuve, un agrandissement ou autres travaux, les fissures dans les fondations des bâtiments pourraient être évitées dans 90% des cas par l’utilisation d’un bon béton et de barres d’acier dites « d’armature » qu’on insère dans les fondations pour contrer les pressions du sol, la charge du bâtiment et l’effet de rétrécissement normal du béton.
Pour cela il faut, bien sûr, que l’acier soit placé au bon endroit et que le béton mûrisse dans de bonnes conditions de température et d’humidité.
Conseil, La préparation du sol
Pour éviter tout affaissement de la semelle (footing) celle-ci doit reposer sur un sol qui n’a pas été remué. Si le sol fut excavé trop profondément, il faut remplir l’excavation excédentaire à l’aide de pierres concassées compactées mécaniquement.
Il faut aussi enlever toute matière organique et la glace qui en se décomposant créeraient un vide sous la semelle.
Conseil, Le choix du béton
Le béton composant la semelle et le mur de fondation devrait être d’une capacité de 25MPA (3500 lbs/po.ca.) avec 3 à 6 % d’air entraîné et du concassé d’un maximum de 3/4″ (18mm) de diamètre. L’air entraîné aide le béton à résister au gel et facilite sa mise en place en le rendant plus coulant, ceci sans diminuer sa résistance.
Fissure horizontale : La poussée du sol
Lorsque la fondation est très longue (12 ml sans support intérieur) ou lorsqu’elle est creusée dans une forte pente (adossée à une colline), il est recommandé d’installer des barres d’armature de 1/2″ (10mm) de diamètre, espacées de 0.60 m, disposées à la verticale et à l’horizontale.
Le béton est peu résistant aux forces qui tendent à le faire fléchir, comme la force du sol qui pousse sur le mur de fondation. L’acier au contraire est excessivement résistant aux forces qui le mettent sous tension (étirement). En les mariant, on utilise alors les qualités des deux matériaux, mais attention, pour bien jouer son rôle, l’acier doit toujours être situé du coté intérieur des murs de fondation.
Les murs de fondation enterrés seulement sur les deux tiers de leur hauteur ne reçoivent pas une grande pression du sol et n’ont généralement pas besoin de ce type d’armature.
Fissures de fondations verticales
Dans certains cas, notre bureau d’études technique (Ste J.D.T.G) spécialiste structure considère qu’il peut être nécessaire, plus pratique ou plus économique de réaliser un contrefort extérieur pour consolider un mur. Un contrefort relié à une dalle de béton armée utilise le poids de la terre pour résister aux poussées latérales.
Quand la hauteur du mur et/ou la force de poussée des terres à soutenir sont importantes, il est indispensable de disposer des contreforts dans le but de raidir le mur de soutènement.
Les contreforts peuvent être disposés soit à l’arrière, soit à l’avant (très discutable du point de vue de l’esthétisme) du mur. Ils sont espacés de 2,5 à 5 m en fonction des forces en présence.
Les armatures à adopter pour la réalisation des renforts sont les mêmes que pour la mise en œuvre générale. Ils sont donc également en fonction de la hauteur, du type de bloc à bancher et des poussées. (calcul défini par le BET de J.D.T.G))
Il existe deux possibilités pour la réalisation des contreforts
- Des contreforts simples (cas le plus général)
- Des contreforts en redans
On y a recours dans les zones à forts risques de crues ou d’inondations et/ou la hauteur du mur est très conséquente.
Fissure structurale : affaissement du sol
Lorsqu’il y a un affaissement ou une compression du sol sous l’empattement, le béton n’a aucune flexibilité et se fissure. La pratique courante pour contrer ce problème consiste à disposer des barres d’armature horizontales dans la semelle (footing) de la fondation mais ce n’est pas la meilleure solution. L’acier disposé à l’horizontal dans le haut et le bas du mur de fondation assure une bien meilleure résistance à la fissuration. Ces barres installées dans le mur de fondation permettent en plus de diminuer les fissures dues au mûrissement (séchage) du béton.
Empattement de colonne
Contrairement à la semelle de la fondation, l’empattement de béton d’une colonne reçoit une charge ponctuelle en son centre qui risque de le faire éclater. Cette situation nous oblige à armer l’empattement sauf s’il est déposé sur le roc ou s’il est très épais. Pour un sol de densité moyenne, si l’empattement à 25 cm d’épaisseur, on installe généralement des barres d’acier de 10 mm de diamètre à tous les 25 cm dans les deux directions. Les dimensions de l’empattement varient selon la charge sur la colonne et la nature du sol. Pour de petites charges, les dimensions de l’empattement sont généralement de 90 cm X 90 cm
Fissure de plancher : Treillis de dalle
Les dalles de béton, posées sur 15 cm de concassé 3/4″, n’ont généralement pas besoin de treillis métallique sauf pour les planchers de garage et les endroits ayant une charge concentrée. Par contre, pour un plancher de sous-sol apparent, le treillis en améliorera l’apparence car il diminue aussi les fissures dues au mûrissement (séchage) du béton. Le treillis le plus communément utilisé est le 150 mm x 150 mm avec un diamètre de filants de 0.7 mm On l’installe pour résister aux pressions du sol ainsi qu’au poids des objets.
Les linteaux
Pour éviter les fissures aux coins des fenêtres dans les fondations on doit installer deux barres d’armature de 10 mm dans le linteau de béton au-dessus des fenêtres. Ces barres devraient préférablement faire tout le périmètre de la fondation pour ceinturer la fondation et diminuer les fissures de séchage. Le linteau de béton devrait avoir une hauteur minimal de 20 mm au-dessus de la fenêtre. Il est aussi recommandé de poser 2 barres 10mm sous les fenêtres pour diminuer les risques de fissures aux coins des fenêtres.
Les arbres
Un autre facteur qui influence l’humidité du sol est la végétation et surtout les arbres à racines profondes. Les arbres absorbent de l’eau et en privent le sol.
Ancienne carrière
L’instabilité d’une ancienne carrière peut être la cause de fissures. On recense plusieurs types de carrières pouvant amener à la fissuration des constructions.
Les causes probables de l’apparition d’une fissure de béton sur une fondation
- Qualité des bétons
L’apparition d’une fissure sur un mur de béton est le résultat de plusieurs facteurs. Cependant, certains facteurs sont plus répandus comme par exemple la mauvaise qualité du béton utilisé pour construire le mur.
Des causes extérieures peuvent également entraîner l’apparition de telles fissures. Par exemple, les infiltrations d’eau, du fait des mouvements d’eaux souterraines, sont un facteur récurrent dans l’apparition de fissures de béton. Cela est généralement dû à un mauvais drainage des eaux.
- Les autres causes de fissures, le Vieillissement normal
Les fissures peuvent être le résultat d’un vieillissement normal de la structure. Nous allons vous présenter ici quelques exemples :
- Les fissures superficielles sur les murs de fondation en béton et la dalle au sous-sol,
- les fissures et bombements des murs intérieurs en plâtre sur lattes,
- les dommages au crépi des murs de fondation, comme les fissures fines et le décollement,
- les dommages reliés aux mouvements de la structure en bois de la propriété, comme les affaissements mineurs des planchers.
- Le gel
Il y a de l’eau dans le sol et quand le gel de l’hiver est plus intense que d’habitude, cette eau prend de l’expansion. Ce phénomène résulte en une pression sur les parois, ce qui provoque des fissures. Il est recommandé d’éloigner au maximum les sources d’eau comme les gouttières. Il importe aussi de s’assurer que le remblai à l’extérieur de la fondation soit en bon état et capable de bien drainer.
- L’affaissement du sol
L’affaissement du sol pourrait être occasionné par diverses raisons. Nous allons les présenter ici, en mettant l’accent sur l’assèchement du sol.
- La sécheresse
En ce qui concerne la sécheresse comme facteur de l’affaissement du sol, c’est surtout le sol argileux qui présente des problèmes. L’argile retient beaucoup d’eau et lors de périodes de sécheresse l’argile s’assèche et se contracte. Sous les fondations, le sol se tasse, laissant un vide. La maison commence à bouger et les premiers signes d’un affaissement se manifestent. Le problème est encore plus grave si la sécheresse sévit durant quelques étés consécutifs.
- Le développement urbain
Mais il ne faut pas oublier qu’à part du climat, d’autres facteurs contribuent à l’assèchement du sol. Le développement urbain fait en sorte que de grandes surfaces du sol soient pavées ou couvertes d’une autre façon (les rues, les trottoirs, les maisons, etc.), ce qui fait en sorte que l’eau de pluie ne puisse pas s’y infiltrer. Cette eau est détournée vers les égouts, ce qui résulte en un sol moins humide.
La faible capacité portante du sol
Certains sols sont composés d’éléments inadéquats pour supporter le poids d’une bâtisse. La vulnérabilité du sol aux affaissements est très variable localement.
Eaux souterraines
L’affaissement du sol peut être attribuable à des sources d’eau souterraines. De telles sources peuvent tourmenter le sol et occasionner des dommages aux propriétés.
Les vibrations provoquées par la circulation
En milieu urbain, ou près d’importantes voies de circulation, le trafic routier de véhicules lourds à proximité de la maison peut provoquer l’apparition de fissures. Les vibrations que les véhicules produisent peuvent être une cause de la fissuration de la structure de la maison.
Quelles parties de la maison inspecter?
Les signes d’affaissement
- Les portes et les fenêtres ferment mal et ne sont plus étanches,
- des fissures dans les murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de la maison,
- des fissures dans les revêtements extérieurs,
- planchers inclinés,
- des fissures visibles sur les fondations de la maison,
- des déformations structurales diverses.
La dalle de béton
La dalle de béton, qui constitue le plancher de la cave, est déposée sur le sol et s’appuie sur la semelle des fondations. La plupart des dalles qui ne sont pas en béton armé ont des fines fissures disposées de façon aléatoire : elles sont attribuables à un vieillissement normal. Quand il s’agit d’un affaissement des fondations, les fissures à la dalle de béton se concentrent près de la partie affaissée des fondations.
Murs de fondation
Dans le cas général, les fissures dans les murs de fondation apparaissent d’abord dans les endroits les plus faibles, près des fenêtres et des portes.
C’est surtout la mauvaise qualité du béton qui provoque ce problème, mais il peut être expliqué aussi par des causes extérieures comme les eaux souterraines et l’infiltration d’eau.
Murs extérieurs, en crépi ou en brique
Les murs extérieurs en brique ou en bloc de béton recouverts de crépi fissurent en escalier.
Si des craquelures surgissent sur le crépi extérieur, il importe d’enlever une petite plaque du crépi et de vérifier si ce n’est que lui qui est affecté ou si le mur de fondation est aussi fissuré.
Murs et plafonds intérieurs
La fissuration des murs intérieurs et des plafonds recouverts de plâtre et de placo-plâtre commence le plus souvent près des cadrages de porte et de fenêtre ou à la jonction de deux murs ou encore à la jonction d’un mur et du plafond. On peut aussi voir apparaître des fissures dans un joint entre deux plaques de placo-plâtre. Ceci survient quand les joints ont été mal réalisés. C’est un problème mineur inesthétique et n’affecte pas la structure de la maison. La réparation de ce défaut est assez facile en reprenant le joint correctement. Les murs qui donnent vers l’extérieur sont dans la plupart des cas les premiers à se fissurer. Par contre, les grandes fissures verticales longues qui mesurent plus de 16 cm de large peuvent cependant indiquer un problème structurel.
En ce qui concerne le plafond, les fissures en toile d’araignée sont principalement dues à l’âge et elles ne présentent qu’un problème esthétique.
Portes et fenêtres
Si les portes et les fenêtres ferment mal et fonctionnent difficilement, c’est la conséquence d’un affaissement du sol.
Prévention de l’affaissement du sol
Il existe un certain nombre de mesures qu’on pourrait entreprendre afin de prévenir l’affaissement du sol :
Arrosage
Un arrosage fréquent et abondant a pour but de compenser la perte d’humidité lors des périodes de sécheresse et d’empêcher les mouvements du sol. Les plus efficaces sont les systèmes d’irrigation profonds, mais les systèmes superficiels donnent quand même des résultats satisfaisants.
Il faut prendre en considération que si les murs de fondation de la bâtisse sont fissurés, il est possible que l’arrosage cause des infiltrations d’eau dans le sous-sol. Il importe donc de colmater les fissures avant de procéder à l’arrosage.
Contrôle des végétaux
Le contrôle des végétaux afin de compenser l’assèchement du sol peut se réaliser de différentes façons. Le plus simple est d’assurer un arrosage plus abondant près de l’arbre, en y installant un système d’irrigation. On pourrait aussi procéder à l’émondage de l’arbre (la taille de certaines branches) pour freiner la croissance des racines. Il n’est toutefois pas recommandé d’élaguer ou d’émonder plus de 20 % du feuillage de l’arbre en une seule opération. Il est possible d’installer une barrière anti-racinaire pour garder les racines à distance des fondations. Il s’agit d’une toile épaisse enfouie dans le sol à la verticale afin de bloquer la progression des racines. Au Québec, l’installation d’une telle barrière est justifiée pour les maisons dont les assises sont peu profondes (certaines maisons anciennes).
Quand on planifie de planter des arbres autour de la maison, il est recommandé d’éviter les espèces de très grande taille et celles qui consomment beaucoup d’eau comme le saule, l’orme et les différentes espèces de peupliers.
Réduire l‘évaporation
Certaines bâtisses reposent sur des fondations sans dalle de béton au sous-sol et dans ce cas, on parle de cave en terre battue ou de vide sanitaire. Dans ce type de cave, la terre exposée à l’air libre s’assèche davantage que le sol à l’extérieur. Quand la maison est assise sur un sol d’argile, une telle maison peut subir un affaissement du sol au centre. Il faut donc installer une toile de plastique sur le sol : elle agira comme coupe-vapeur en maintenant l’humidité dans le sol.
Les mesures à prendre
Les actions à entreprendre dépendent de l’état de la structure, mais nous allons vous présenter ici quelques-unes des options. De toute façon, pour déterminer les mesures précises à prendre, il est recommandé de commencer par la mesure de l’évolution des dommages.
Mesurer la progression des signes dans le temps
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les fissures peuvent être actives et passives. Les fissures passives peuvent ne pas bouger pendant des années. Par contre, les fissures actives peuvent s’aggraver rapidement et provoquer des dommages à toute la structure.
Il est préférable de réaliser deux évaluations espacées d’un an. S’il n’est pas possible d’attendre un an, on recommande de faire la première mesure le printemps et la deuxième, vers la fin de l’année.
Pour évoluer la progression des fissures, l’on peut utiliser des outils spécifiques disponibles sur le marché (fissuromètre, jauge saugnac). Il existe aussi des moyens plus simples. On pourrait marquer des points de repère de chaque côté d’une fissure et mesurer son ouverture (de préférence, à chaque mois). Une autre façon est d’installer des témoins rigides sur les fissures aux murs de fondation. Pour ce faire, il faut modeler un rectangle en plâtre de Paris (disponible dans les quincailleries) d’environ 1 cm d’épaisseur et l’apposer par-dessus la fissure. On inscrit la date d’installation sur le rectangle. En séchant, le plâtre colle au mur et si la fissure s’agrandit, le témoin en plâtre se fissure aussi.
Réparer une fondation par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Les opinions sur cette question divergent. Certains experts affirment que la réparation par l’intérieur n’est qu’une solution temporaire. D’autres considèrent que, dépendamment du contexte, les deux options sont bonnes. On met en garde que pour les excavateurs, il est plus avantageux (car plus dispendieux) d’exécuter les travaux par l’extérieur et les consommateurs doivent faire preuve de prudence. Notre BET vous présenter brièvement les deux options.
Réparer par l’intérieur
Boucher la fissure d’une fondation de l’intérieur est l’option la moins coûteuse. Elle consiste en l’injection sous haute pression de résine liquide dans la fissure. D’abord, on installe des tubes et des aiguilles d’injection à une distance de 15 à 20 cm et on injecte un produit chimique pour humidifier la fissure et favoriser l’adhésion de la résine. La résine est injectée à partir du bas en montant vers le haut. En ce qui concerne la résine, l’on peut choisir entre le polyuréthane et l’époxy. Le polyuréthane possède une plus grande souplesse. L’époxy est plus rigide et si la maison bouge (ce qui arrive le plus souvent), elle pourrait provoquer une deuxième fissure à côté de la première. Il faut prendre note que ces deux types de résine liquide ne peuvent pas réparer une fissure de plus de 32 cm.
Réparer par l’extérieur
Cette méthode prévoit une mini-excavatrice avec laquelle on creuse pour dégager la fondation et atteindre le secteur touché. Puis on ouvre la fissure pour former un V et on y applique du ciment à prise rapide. Ensuite, on couvre l’endroit d’une membrane d’étanchéité. La membrane doit être suffisamment flexible pour résister au mouvement du sol. Il est à noter qu’elle possède une excellente durabilité sous terre.
Pieutage
Si les dommages à la maison sont sévères et sont provoqués par un affaissement du sol, l’installation de pieux s’impose comme la méthode la plus efficace. Des pieux sont engagés profondément jusqu’au sol ferme et stable pour devenir l’assise et stabiliser la structure. En expert doit au préalable prendre en considération le poids de la maison afin de déterminer le nombre, la dimension et le positionnement des pieux.
Maison neuve et fissures
Pendant la première année d’une maison, de petites fissures dans les murs ou de petites brèches dans le plancher peuvent apparaître. Ce phénomène fait partie du processus normal de tassement et d’assèchement qu’on observe dans une nouvelle construction : les murs de sous-sol, le plancher en béton, le plâtre et le bois d’une construction neuve moyenne contiennent environ 4000 litres d’eau, dont la plupart s’évapore au cours de la première année. D’autre signes du procédé naturel de tassement sont certains bruits que la maison émet (grincements et gémissements) et des fissures capillaires surtout alentour des portes et des fenêtres. Pour limiter les effets de ce processus. On doit garder le plus possible une température constante tout au long de l’année, et contrôler le taux d’humidité de l’intérieur de la maison. Pour ce faire, on peut utiliser des ventilateurs de cuisine et de salle de bain et si nécessaire installer un humidificateur.
Pourquoi des fondations se fissurent ?
Les fondations doivent respecter des normes très strictes. Pour les installer, il faut toujours aller chercher un sol possédant une bonne portance c’est-à-dire un sol stable, le plus rigide possible.
C’est l’étude du sol qui va déterminer le type de fondation : Fondations superficielles, semi-profondes ou profondes. Il faut parfois aller à plusieurs mètres sous la terre, un sol portant. Des fondations trop superficielles ou mal faites sont sources de désordres importants.
Mais d’autres éléments entrent en jeu et provoquent des tassements différentiels et donc des fissures dans les fondations:
Le type de bâtiments à construire
Les fondations d’une maison individuelle ne sont pas les même que celles d’un immeuble ! Une maison construite sur un demi-sous-sol aura plus tendance à fissurer que celle établie sur un sous-sol complet. A moins que les fondations ne tiennent compte de cette différence de répartition des charges (La partie avec sous-sol est plus lourde).
De même la construction d’une terrasse s’appuyant sur le mur de la maison peut entrainer un déséquilibre si les fondations de la nouvelle construction de sont pas assez solides.
Exemple typique de fissure de béton
Beaucoup de nos clients nous appel car ils ont vu apparaître, au fil des mois, des fissures sur le béton de leur terrasse extérieure. Généralement, ces terrasses ont été construites après la construction de la maison sur des terrains moins propices à la construction.
Ainsi, une fissure de béton sur une terrasse est généralement due à l’écoulement des eaux dans le sol sur lequel elle a été construite.
Les fissures de béton: quel impact sur votre fondation ?
Le problème d’une fissure de béton, au-delà du simple aspect visuel, c’est qu’elle fragilise la structure même sur laquelle elle apparaît. Pour reprendre l’exemple d’une terrasse en béton, celle-ci pourrait s’affaisser ce qui vous obligera à la démolir pour la reconstruire.
Comment empêcher les fissures de béton ?
Au-delà de l’étude préalable du terrain sur lequel vous souhaitez construire un élément en béton, la pose d’un système de drainage autour de votre maison est la meilleure solution pour lutter contre la création de fissures sur un mur en béton. En effet, l’installation d’un drain français permettra de drainer les flux d’eaux responsables des infiltrations en dehors des fondations de votre maison.
Par ailleurs, anticipez ! Étant donné les conditions climatiques variables du Canada, il est important de faire inspecter régulièrement la qualité de vos murs de béton. Il est conseillé de faire inspecter la structure de votre maison une fois par an. Nous vous conseillons de faire inspecter votre maison au printemps ou à l’automne, car ce sont les périodes les plus décisives en matière de fissures.
Comment réparer, surveiller une fissure de béton ?
Par ailleurs, en cas de doute, n’hésitez pas à faire affaire avec nos experts pour obtenir une opinion professionnelle.
Ainsi, avant de réparer une fissure de béton, faîtes faire un diagnostic de la raison de l’apparition de cette fissure. Vous pourrez ainsi savoir le plan d’action à réaliser pour résoudre le problème de fond responsable de celle-ci.
Tout d’abord, si vous souhaitez réparer une fissure de béton, pensez bien à faire appel à des experts (entrepreneurs) du secteur pour vous accompagner. En effet, si vous rebouchez simplement la fissure, cela sera comme si vous mettiez une pâte à mâcher pour reboucher un pneu: cela ne règlera pas le problème de fond et d’autres fissures apparaîtront.
Cela pourra vous éviter de négliger une fissure qui requiert une attention et une réparation immédiate ou de réparer une fissure qui ne nécessite pas de réparation en soit. Le Groupe J.D.T.G peut vous accompagner dans la réparation d’une fissure de béton ou de toutes autres parties de votre habitation, grâce à un réseau d’entrepreneurs partenaires spécialisés.
Danger potentiel de la Pyrite
Elle correspond à une modification de la structure du sol. Ce changement de relief peut provoquer l’apparition de fissure de fondation ou de fissure sur les murs. Il peut également modifier le fonctionnement du drain français, favorisant ainsi l’infiltration d’eau.
À noter que les dégâts engendrés par la Pyrite peuvent également devenir des facteurs favorisant son développement. L’infiltration d’eau modifie en effet le taux d’humidité de l’intérieur de votre maison. Or, la Pyrite se gonfle en partie à l’aide de l’humidité. Plus vous laissez le problème stagner, plus les dégâts s’aggraveront.
La Pyrite est un minerai particulièrement sensible à la présence d’eau. Au contact de l’humidité et de l’oxygène, il s’oxyde et gonfle. Cette modification dans sa structure entraine un bouleversement du terrain dans lequel il est présent. Si ce minerai se retrouve sous les fondations de votre maison, il peut ainsi causer de multiples dégâts. Le Pyrite peut mettre jusqu’à 25 ans pour atteindre sa taille maximale. Heureusement, il est possible de prévenir les dégâts causés par la Pyrite. Pour cela, il suffit de réaliser un test Pyrite. Ce dernier vise à détecter la présence de ce minerai et à mesurer son abondance. En fonction des résultats, il est alors possible d’entreprendre des actions préventives comme l’extraction du minerai, l’imperméabilisation de la fondation, la réparation des fissures de fondation, etc.
La Pyrite se retrouve dans plusieurs formations rocheuses comme les schistes argileux. Or, ces dernières ont été régulièrement utilisées dans le passé comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages. Une fois en contact avec l’humidité et l’oxygène, la Pyrite gonfle comme dit précédemment ce qui peut causer des dégâts importants sur les fondations. La Pyrite représente un véritable danger pour deux principales raisons. Avant tout, elle peut être présente sous n’importe quelle maison ce qui justifie la nécessité de faire un test Pyrite.
L’autre danger de la Pyrite réside dans son action directe sur le drain français. Ce dernier vise à éloigner l’eau des fondations pour éviter qu’elles ne pourrissent et se fissurent. Cependant, si le drain français manque d’entretien, il peut être bouché par des dépôts en tout genre.
D’ailleurs, cette caractéristique du sol justifie l’obligation de la pose d’un drain français. Le drain français nécessite un entretien régulier sinon il peut se boucher. La Pyrite peut ainsi s’en prendre aux fondations de votre maison via une modification de la structure du sol ou via une obstruction du drain français.
Pour information, Un drain bouché constitue un véritable danger pour votre maison. Il va avant tout causer une augmentation de l’humidité ce qui va booster davantage le développement de la Pyrite et favoriser l’apparition de moisissures. L’humidité et la moisissure vont ensuite pourrir les fondations, les murs et le plancher jusqu’à ce que des fissures apparaissent. Les fissures de fondation, les fissures de solage et les fissures de béton provoqueront une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison. La conjugaison de ces phénomènes amènera à un affaissement des murs jusqu’à l’effondrement de la maison.
En résumé voici les conséquences potentielles de la Pyrite sur vos fondations et la structure de votre habitation.
- Fissure de solage
- Fissure au mur
- Fissure de fondation
- Infiltration d’eau
- Moisissures
- Drain bouché
- Drain de fondation inefficace
- Affaissement des murs
- Dénivellations du plancher
La pyrite peut causer des fissures sur vos fondations
Comme dit précédemment, la Pyrite peut causer des fissures de fondation de deux manières. Les fissures peuvent être le résultat d’une modification de la structure de la maison causée par une déformation du sol due au gonflement de la Pyrite. Les fissures de fondation peuvent aussi être provoquées par un drain bouché par la Pyrite.
Comment savoir si vous avez de la pyrite sous vos fondations (terrain)
Le gonflement de la Pyrite provoque l’apparition de fissure de fondation au niveau de la dalle de plancher du sous-sol. Si vous remarquez ce phénomène alors, votre maison est située sur un terrain riche en Pyrite. À noter que la fissure peut aussi se former sur la dalle de plancher de votre garage ou de votre cour d’extérieur. Ceci en raison de l’épaisseur de remblai plus importante à ce niveau. Cependant, la meilleure solution pour repérer la présence de Pyrite sous votre fondation consiste à procéder à un test Pyrite. Pour cela, faites toujours appel à un professionnel (voir ci-dessous).
Le test de pyrite une solution sensée !
Le test de Pyrite se présente comme la meilleure solution pour prévenir ses dangers. Il permet en effet de détecter la présence de ce minerai avant l’acquisition d’une nouvelle maison, la construction d’une nouvelle maison ou avant l’apparition des premiers dégâts causés par son gonflement. Le test de Pyrite vous offre ainsi la possibilité d’anticiper le gonflement de la Pyrite et de prendre des mesures adéquates.
Comment fonctionne ce test ?
Le test de Pyrite est réalisé par un professionnel.
Il se déroule en trois (3) étapes. La première correspond au prélèvement d’un échantillon de terre. La deuxième correspond à l’analyse de cet échantillon en laboratoire pour détecter la présence de Pyrite.
Ce travail est réalisé par un géologue via un protocole le CTQ-M200 et l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement ou IPPG. À noter que l’IPPG détermine le degré de danger représenté par la Pyrite retrouvé dans l’échantillon. Il s’agit d’une note qui varie de 1 à 100. La dernière étape quant à elle correspond à l’établissement d’un rapport détaillé.
Nos conseils de suggestions par rapport aux actions à entreprendre pour remédier au problème. Cela peut varier de la réparation de fondation à l’imperméabilisation de la fondation.
Le test de pyrite, avant achat de maison !
Dans le doute, faites faire un test de pyrite par un professionnel géologue.
On trouve la pyrite dans les sols schisteux et argileux, pauvres en oxygène. Elle s’obtient par l’action des bactéries qui mélangent l’hydrogène présent dans le sol avec du fer. On en trouve aussi dans les météorites tombant sur la Terre.
La Pyrite a surpris plusieurs propriétaires de maison. Depuis, il est fortement conseillé de procéder à un test de Pyrite avant l’acquisition d’une maison vieille de plus de 30 ans. Il faut en effet noter que l’inspection préachat ne suffit pas pour détecter les dégâts causés par la Pyrite ni sa présence. Faire un test de Pyrite vous aidera ainsi à anticiper les travaux de fondation à réaliser pour éviter les dangers de la Pyrite.
Pour résumer, la Pyrite peut modifier la structure du sol. Dans les deux cas, cela peut aboutir à l’apparition de fissure de fondation, de fissure de solage et de fissure de murs. Au fil du temps, ces fissures provoqueront une infiltration d’eau favorisant ainsi le développement de moisissures et la fragilisation de la maison. Dans le pire des cas, un effondrement des murs et du plancher peut se produire. Pour éviter tous ces problèmes, faites vérifier votre drain français et procéder à un test de Pyrite. Appelez un expert du cabinet J.D.T.G dès à présent ! Au Tél : 06.16.66.28.94
Méthode d’essai utilisé en première détection par les experts du cabinet J.D.T.G l’essai à l’aimant
Le diagnostic a pour objectif de proposer une méthode simple de détermination de la présence de pyrites dans nos expertises pour permettre par la suite l’intervention d’un professionnel afin d’effectuer un contrôle précis.
Simple, cet essai permet de détecter la présence de particules de fer qui correspondent à la forme pyrrotite (FeS) des pyrites. Dans ce cas, les particules aimantées restent collées à l’aimant.
L’essai à l’aimant, bien que simple dans sa réalisation, ne permet pas de détecter toutes les formes des pyrites. Les essais réalisés sur les granulats référencés G à I ont donné des résultats positifs. Cet essai permet d’identifier la forme pyrrhotite des pyrites dans les granulats.
les pyrites peuvent être regroupées en pyrites magnétiques (cas de la pyrrhotite ou FeS) et non magnétiques (cas de la marcassite ou de la pyrite de fer FeS2 ); sous une forme altérée : avec le temps et sous l’action de l’humidité les pyrites initiales ont laissé place au sein du granulat à une combinaison d’oxydes de fer ou « rouille ».