Le vol ou un cambriolage est une atteinte non autorisée au droit de propriété.
Le nombre d’habitations cambriolées ne faiblit pas, bien au contraire.
Les blindages et les alarmes sont sans effet sur le taux de vol. “En considérant l’ensemble des cambriolages et des tentatives, il n’y a pas d’effets statistiquement significatifs sur le fait de posséder, ou non, des équipements de sécurité,… “ Certes, les ménages qui se protègent ne sont pas moins victimes de cambriolages ou de tentatives de vol. … Si les protections n’empêchent pas les cambrioleurs de pénétrer dans les logements, elles retardent tout de même leur intrusion.
Des habitations plus vulnérables que d’autres
“Les maisons isolées et les rez-de-chaussée sont plus vulnérables que les autres logements. Pour les premières, les cambrioleurs ne seront pas dérangés, et il est très facile de s’enfuir des seconds. Par ailleurs, il faut aussi se protéger davantage si l’on a une terrasse, une baie vitrée, un balcon et/ou des fenêtres facilement accessibles.”
Les particuliers, assistés ou non d’une société de sécurité, ou d’un expert en sécurité électronique de la société J.D Technologies Groupe feront leur choix parmi les détecteurs d’ouverture, les analyseurs de bris de vitre, les détecteurs volumétriques, périmétriques, périphériques, etc.
“Tout est dans l’art et la manière de placer ces détecteurs, et de les régler pour éviter les déclenchements intempestifs, L’installation doit donc être parfaitement étudiée.
L’effet dissuasif des équipements de sécurité
Si les protections ne garantissent pas l’inviolabilité du domicile, elles ont, néanmoins, un effet dissuasif. “La plupart des cambrioleurs cherchent la facilité. Ils passeront à l’habitation d’à côté si la première est un peu compliquée à ouvrir.
Faut-il en déduire que des protections, notamment les sirènes des alarmes, placées bien en vue seraient plus efficaces ? Non.
Le système de protection peut être perçu comme un signe extérieur de richesse, et donc tenter les malfrats. Cela peut aussi être ressenti comme un challenge, un défi à relever”. Par conséquent, il vaut mieux installer l’enceinte d’alarme à l’abri des regards, dans un endroit difficile à atteindre.
Le pignon, par exemple, à condition, bien sûr, de ne pas laisser traîner une échelle à proximité. En effet, les voleurs, notamment quand ils s’attaquent à une maison isolée, peuvent aussi chercher à neutraliser les sirènes. Pour ce faire, ils décrochent les haut-parleurs et les plongent dans l’eau, ou vaporisent de la mousse à expansion dessus.
Retarder ou gêner le cambrioleur
Si les protections n’empêchent pas les cambrioleurs de pénétrer dans les logements, elles retardent tout de même leur intrusion. Une serrure A2P 3 étoiles est ainsi censée résister 15 min à une attaque. Par ailleurs, “quand l’alarme se déclenche, le cambrioleur reçoit 110 dB dans les oreilles ! Il va rester 2 min, puis prendre la fuite. Seul celui qui s’y connaît un peu sait qu’il a au moins une dizaine de minutes devant lui avant une intervention. Le voleur stressé par une alarme dérobera forcément moins de choses que s’il avait pu prendre son temps. Et surtout, il ne vandalisera pas votre maison”,
Les alarmes, reliées à un centre de télésurveillance, font ainsi baisser le préjudice lié aux effractions ou aux tentatives de cambriolage avec dégâts, dont le montant moyen est estimé à 3 600 € (source ONDR) (2). Et si globalement les tentatives de vol sont aussi fréquentes que les cambriolages (50/50), le fait d’avoir une alarme fait bouger la proportion à 40/60. Quoi qu’il en soit, les cambrioleurs ne déménagent plus les maisons comme autrefois. Ils volent des bijoux (38,10 % des cas) ; du matériel hi-fi, photo, vidéo, notamment des téléviseurs, des ¬lecteurs vidéo, des enceintes acoustiques ou des appareils photo (33,70%) ; de l’argent en espèces, des chéquiers, des cartes bancaires (26,30 %) ; de l’équipement informatique (18,70 %). Ne pas laisser traîner ce type de biens, voire les cacher, semble donc être un moyen efficace pour que nombre de cambrioleurs repartent bredouilles. Mais évitez les cachettes trop connues comme la corbeille à linge sale ou le tablier de la baignoire. Seul un coffre-fort scellé au sol protège réellement vos valeurs.